MEDIAS: La presse et la crise guinéenne

S'il y a une entité nationale qui a réellement joué sa partition dans la crise que connait la Guinée depuis un certain temps, c'est bien la presse nationale. Les journalistes des médias écrits et audiovisuels présents sur le terrain, ont rapporté les événements dans les moindres détails...

...Avec cependant, quelquefois, des commentaires approximatifs, ou des jugements de valeur, sans fais concrets. Mais c'est cela aussi l'apprentissage délicat de la démocratie.

Les médias pro et anti-Dadis ont souvent tendance a exagérer leurs positions. Mais, fondamentalement les hommes de médias ont joué le noble rôle qui est le leur. Autre constat positif, c'est bien les  émissions interactives sur les antennes des radios privées locales. Les compatriotes, davantage intéressés par la situation sociopolitique, sont enthousiastes et interviennent sur tous les sujets. Subjectivement ou objectivement. C'est un départ encourageant.

Mais, comme au temps du général Lansana Conté, les médias publics ont tendance à défendre la position du CNDD, quelquefois contre l'opinion nationale. Ce qui rend en particulier la RTG moins populaire que dans un passé récent, alors même que, les équipements de la maison a été en grande partie renouvelés.

Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce