
C’est comme si, coincé dans ses derniers retranchements, à court d’arguments, le Premier ministre et son gouvernement avaient choisi l’affrontement ou la liquidation…
Il s’agit de faire peur aux journalistes, de les bâillonner, tout en les accusant de tous les ‘’péchés de Guinée’’.
Rappel. Souleymane Diallo, PDG du Groupe Lynx-Lance est convoqué le mercredi 17 décembre à la présidence pour publication ‘’d’une photo d’un Lansana Conté amaigri’’, et ce jeudi 18, c’est Bebel Thiernodjo Diallo, le directeur de publication du journal ’’La Vérité’’ qui est interpellé par la Direction de la Surveillance du Territoire), pour s’expliquer sur la lettre ouverte adressée au président de la République où il sollicite le limogeage du Premier ministre Dr Ahmed Tidiane Souaré, tout en justifiant avec des arguments bétons sa requête.
Il n’en fallait certainement pas plus pour provoquer l’ire du chef du gouvernement qui, en complicité avec le ministre de la communication, a aussitôt décidé de l’interpellation manu militari, par des policiers en civil du journaliste ‘’impertinent’’ à ses yeux.
Le plus grave, c’est que le Conseil des ministres de ce jeudi 18 décembre 2008, s’est saisi de la question des médias et menace de manière à peine voilée, de poursuites sévères, les journalistes !
Désormais, tenez-vous bien, le gouvernement Souaré menace de retirer la licence GSM à tout opérateur de téléphonie qui laisserait passer des SMS contre le gouvernement. C’est vraiment le comble.
Alors, pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, ce vendredi 19 décembre, les journalistes guinéens ont décidé de marcher pour leur liberté, …pour la LIBERTE !
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















