MEDIA: Tibou Kamara au CNC

Les rumeurs ont longtemps couru ces derniers temps. Mais, tout porte à croire qu’il n’y a pas de fausses rumeurs en Guinée. En tout cas, Tibou Kamara, le directeur de publication de l’hebdomadaire ‘‘L’Observateur" a été nommé suivant un décret signé du président de la République, ce samedi 1er mars 2008. Cette décision du chef de l’Etat est intervenue à un moment où les médias guinéens traversent une grave crise liée au manque de respect de l’éthique et de la déontologie.

Aussi curieux que cela puisse paraitre, rappelons que L’Observateur est parmi les journaux auxquels le Conseil National de la Communication et l'opinion publique reprochent le fait de violer le principe d’équilibre et d’équité de l’information.

Maintenant que c’est le directeur en personne de ce journal qui est nommé président de l’organe chargé de réguler le métier de journaliste en Guinée, il va falloir attendre de voir! Cependant,l’on n’a pas besoin de chercher loin pour comprendre que la nomination de Tibou Kamara n’est point un acte inspiré du premier ministre, chef du gouvernement. Parce que simplement, le journal de Tibou est passé maitre dans l'art de combattre le gouvernement de consensus, comme une presse littéralement anti-Kouyaté.

L’objectivité et la vérités sont royalement foulées au pied pour servir des menus de scandales faussement préparés truffés de chiffres manipulés pour servir des intentions inavouées. Mais avec cette nomination, force est de reconnaitre que les masques sont bien tombés.

Pour la petite histoire, Tibou a fait partie des membres du gouvernement mort-né mis en place par Cellou Dalein Diallo en avril 2006. Il est surtout connu comme l'un des sbires zélés et scribe dévoué de ce dernier. Il s'est particulièrement ''illustré'' par son ouvrage démagogique sur la vision politique de Lansana Conté. Ou dans un exercice vertigineux de scribomane alimentaire, il justifiait les actions de Lansana Conté. Un ouvrage commandité grassement payé.

La nomination de Tibou Kamara, hagiographe de Lansana Conté relève en fait d'une vaste stratégie de récupération du clan présidentiel dont les intentions de sabordage de la Guinée sont connues. Il s'agit là de mettre au sommet de l'organe de régulation des médias, un homme-lige pour jouer sur le processus électoral.

De toute évidence Tibou Kamara cherchait ce poste depuis longtemps. Il a été souvent apercu à la présidence pour tenir des engagements et recevoir les recommandations idoines. C'est Lansana Conté qui va s'amuser de voir celui que le CNC avait sanctionné venir pour le présider...

Maintenant que Tibou est servi, à'en pas douter, il servira au public des paroles mielleuses, juste pour tromper la galerie et jouer au bon démocrate! On peut compter sur son inspiration démagogique pour ce faire. Les médias guinéens verront bien. 

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce