MEDIA: RTG, CRTV, l’ORTM et la Ligue des Champions

Les téléspectateurs qui ont suivi les deux demi-finales de la Ligue européenne des champions du mardi et mercredi derniers sur les ondes de la télévision nationale n’en reviennent pas encore. La plupart se demandent d’ailleurs si c’est bien sur les ondes de la RTG qu’ils ont vécu ces deux passionnantes joutes footballistiques. La raison de ce questionnement est dans le fait qu’effectivement, pendant les heures de diffusion des rencontres-retour Barcelone-Real et Man United-Schalke 04, le logo de la RTG a été respectivement remplacé par ceux de la CRTV et de l’ORTM. Une situation très humiliante pour l’image de la Guinée...

Pour la retransmission de ces deux matches, la télévision nationale s’est servie des images que les chaines camerounaise et malienne ont dument négociées avec le groupe ayant les droits de diffusion de la compétition européenne. C’est comme si la Guinée avait sous-loué les images à au près de ces dernières. Conséquence, en plus des deux logos dont on parlait plus haut, les téléspectateurs guinéens ont été inondé par de la publicité et des bandes annonces dont ils ne savaient quoi en faire.

Pourquoi à la RTG, on rechigne à faire les choses professionnellement ? A l’image des autres chaines du continent, la RTG ne pouvait-elle pas en toute responsabilité négocier avec les responsables de la chaine ayant l’exclusivité de la diffusion ? La démarche aurait été d’autant plus compréhensible que la RTG aurait eu le loisir de s’aménager des plages commerciales pour aider à supporter les couts. Sans oublier que le logo de la RTG, aussi petit soit-il, est une marque de fierté et de souveraineté. Mais cela, les responsables de la RTG semblent s’en balancer.

Ce qui les préoccupe davantage, c’est cette sorte de mimétisme qui consisterait à faire coûte que coûte comme les autres, en retransmettant les rencontres. Même si cela n’est pas forcement une nécessité.

Et c’est cela l’autre volet de cette impardonnable attitude. La diffusion des matches de la ligue européenne des champions par la RTG est-elle vraiment nécessaire ? On peut, sans risque de se tromper, répondre par la négative. En effet, quand on songe au nombre de foyers guinéens qui ont accès à la télévision nationale et qui, en outre, disposent du courant pour suivre ces rencontres, on se demande ce qui a amené les autorités de la RTG à infliger à la Guinée une telle humiliation ?

Surtout qu’il faille soustraire de ce petit nombre de téléspectateurs guinéens privilégiés qui ont à la fois le signal de la télévision nationale et le courant électrique, celui de ceux qui souscrivent alternativement à un abonnement à des chaines du câble.

Finalement, le nombre de téléspectateurs qui peuvent se féliciter de la diffusion de ces grands événements par leur télévision nationale est si faible qu’on ne pourrait même pas comprendre que l’on débourse de sommes importantes pour une si faible audience. Même en étant une entreprise d’Etat, la RTG gagnerait davantage à être gérée selon des principes rationnels et réfléchis. Et non seulement sur la base d’humeurs changeantes, du hasard ou d’un quelconque sentiment. Car, cette dernière façon de procéder, comme nous en avons la preuve peut non seulement entrainer des dépenses inopportunes mais aussi elle peut considérablement affecter l’image de la Guinée. Dont la promotion est paradoxalement l’une des missions explicite des médias d’Etat. Malheureusement, ce n’est pas ainsi qu’on l’a compris sur les hauteurs de Koloma.

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce