
En substance, les deux parties ont longuement échangé sur la perspective de la dynamique relance d’un partenariat solide entre Hadafo Média et JMJ Communication. L’entreprise dirigée par Lamine Guirassy qui s’apprête à rejoindre le bouquet Canal Sat, a en effet, un sérieux besoin en renforcement des capacités professionnelles, techniques et opérationnelles de ses ressources humaines. Notamment dans le domaine de la production vidéo et de la formation de ses JRI (journalistes reporters d’images). Justin MOREL Junior, va se charger, en tant que spécialiste de la communication et du journalisme, de former le ersonnel désigné par le groupe Hadafo.
Le second volet concerne la possibilité de créer et de diffuser des émissions culturelles sur les canaux du groupe Hadafo, principalement à la radio Espace FM ou Espace TV. Les nombreux clips réalisés par JMJ pourraient constituer un bon point de départ. Des émissions qui auront pour but de faire revivre aux auditeurs et téléspectateurs les grands moments du patrimoine culturel présent et passé de la Guinée, à travers un retour en images et en sons, avec des documentaires et autres,
Ces émissions seront éventuellement faites en collaboration avec Justin MOREL Junior, qui est un fin connaisseur de la production audiovisuelle, mais également de la culture guinéenne, qui a une longue expérience de la production culturelle en Guinée pour avoir notamment été le premier à lancer lors de son passage à la tête de la télévision nationale, des émissions cultes comme les troupes ‘’Pèssè’’ ‘’Sodia’’, ‘’Lewuru Dyere’’ et Nyl Palowu’’, qui représentaient d’une certaine manière, le microcosme de la culture guinéenne et qui étaient très suivies par les téléspectateurs ouest africains.
L’autre volet de la discussion a porté sur la possibilité que le site GCI, Guineeconakry.info, qui est une référence guinéenne en matière de Média en ligne, et sur le continent, puisse servir de support de diffusion et de partage sur le plan africain, notamment pour l’émission ‘’Club de l’actu’’, diffusée à la radio espace fm et sur Espace tv. Ainsi, Espace FM pourrait exploiter les analyses pertinentes de GCI sur l’actualité africaine ou guinéenne. Lamine Guirassy a exprimé au cours de la rencontre, le besoin de son groupe en contenu pour les ‘’liners’’ et ‘’jingles’’, en perspective de la montée satellitaire, qui va forcément mettre la barre très haut !
Cette rencontre est la deuxième du genre entre les responsables des deux entreprises de communication, pour qualifier leur partenariat en signant une nouvelle convention de collaboration qui sera matérialisé ce mardi 23 février, dans les locaux de groupe Hadafo entre les deux entités, à Conakry.
Mamadou Aliou DIALLO pour
2016 GCI GuineeConakry.Info




















