
Certains préfèrent l’appeler cette radio l’appeler ‘’radio artisanale’’ parce que cette radio est le fruit de la stricte réflexion de ce jeune homme. Il a réussi cet exploit à travers le raccommodage des matériaux récupérés sur des radios, talky walkies, téléphones portables et autres.
De nos jours, sa radio émet sur un rayon de 5 Km. Elle fonctionne à l’aide de piles. Mais récemment avec le profit que l’animateur-technicien a engrangé, il s’est acheté une batterie de 100 Watts et poursuit son travail dans cette maison avec un autre jeune qui l’aide dans l’animation culturelle surtout.
Ibrahima Sory reste le seul qui connaît les ‘’secrets techniques’’ de la radio qui fait pourtant des heureux à Lélouma.
De nombreuses personnes y viennent déposer quotidiennement des avis. Le passage d’un communiqué est taxé à 5.000 Fg. La ‘’RPL’’ est très suivie dans la localité. Parce qu’elle est la seule radio qui est facilement captée. Aussi, elle est animée par des locaux, dans leurs langues et sur leurs problèmes quotidiens auxquels ils sont confrontés. Une véritable radio de proximité. Les autorités préfectorales, elles aussi, profitent également de ce ‘’média de chez nous’’, pour passer certains messages pour l’auto développement rural.
La RPL émet sur 102.5 ou 102.6 en FM, de 8h30 à11 heures et de 19h30 à 23 heures, tous les jours de la semaine. Le programme est fait d’émissions d’animation, de diffusion d’avis de communiqués et des journaux uniquement en pular. Le siège de la RPL est situé en plein marché central de Lélouma. ‘’L’inventeur de la radio’’ a expliqué que cette variation de fréquence est tributaire la variation atmosphérique !
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info, Envoyé spécial GCI




















