MEDIA : Les trois associations de la presse privée guinéenne à couteaux tirés avec la HAC

‘’ La HAC interdit dans l’article 3 de sa décision , l’usage des genres journalistiques tels , l’éditorial , le commentaire, la chronique, le billet, la diffusion d’informations, de chansons, jeux, spots, communiqués, proverbes, caricatures et récits satiriques et de même que les revues de presse de plus de dix minutes et les émissions interactions non préenregistrées ‘’ , telle est la déclaration récemment faite par la Haute Autorité de la Communication ( HAC) a laquelle, au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi , 04 juin 2015 à la Maison de presse, les trois associations de la presse privée guinéenne notamment, l’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), l’Association guinéenne des editeurs de la presse indépendante ( AGEPI) et l’Association guinéenne de la presse en ligne ( AGUIPEL) ont largement affirmé à travers une déclaration lue par le président de l’AGUIPEL, Tam Camara leur nette opposition.

Dans son intervention, le président de l’AGUIPEL, Tam Camara a indiqué que l’URTELGUI, l’AGEPI et l’AGUIPEL marquent  l’étonnement face à la période visée par ladite décision  déclarée par la HAC en défaveur de la presse privée.

De ce fait, le patron de la presse en ligne a souligné que dans la loi 003 sur la HAC, seuls les articles 5 alinéas 4 et les articles 41, 42 fixent les conditions d’accès des partis politiques aux médias publics et les attributions de la Haute Autorité  de la Communication uniquement pendant la campagne électorale.

‘’ Les trois associations considèrent ces interdictions comme des violations graves de la liberté de la presse consacrée par la constitution et, également  la loi organique sur la liberté de la presse et contraire à la pratique du journalisme ‘’, poursuit-il.

Tam Camara a laissé entendre que ces associations de la presse privée dénoncent et condamnent vigoureusement sans réserve cette tentative de musèlement de la presse guinéenne  par la Haute Autorité de la Communication (HAC).

‘’ Les trois associations prennent l’opinion nationale et internationale à témoin , qu’elle n’accepteront aucun recul de la liberté de la presse chèrement acquise’’ , a-t-il conclu .   

Momo SOUMAH pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce