
A l’entame de cette cérémonie de lancement officielle, le président de la jeune association Korka Bah a rappelé le contexte de la création de l’AJS. Il a, en substance, déclaré que la Guinée a été confrontée à une crise sanitaire sans précédent, c’était donc, un défi autant pour les médecins que pour les journalistes. Une crise nécessitait aussi plus d’implication et d’organisation. Korba Bah a expliqué que c’est dans ce cadre que lui et ses collègues se sont retrouvés pour créer cette association.
Il a ensuite précisé que l’objectif de l’association, est de renforcer la communication sur les sujets de santé à échelle nationale, dans le but d’améliorer les connaissances et les conditions de santé de la population guinéenne. Pour cela, le président de l’AJS explique que les axes d’interventions seront : la création et la diffusion d’informations de santé ; renforcer les capacités des différents médias et enfin élaborer et exécuter des projets de santé en faveur des populations avec des campagnes de sensibilisation.
Real Barnabé d’internews Europe dont la structure a joué un grand rôle dans la sensibilisation médiatique dans la lutte contre l’épidémie d’Ébola, à travers notamment des émissions comme Ébola Chrono est, quant à lui, revenu sur la genèse de la création de l’AJS. Il a rappelé que tout est parti de l’implication du projet d’Internews dans la lutte contre l’épidémie à virus Ébola, qui a notamment permis de recruter des journalistes santé. L’implication de ceux-ci dans l’information et la sensibilisation, leur a fait prendre conscience, selon lui, de la nécessité de s’organiser ; ce qui a permis d’aboutir à la création de l’AJS.
Le représentant pays du projet HC3 Issiaga Daffé et Hadja Ramatoulaye Baldé, déléguée du ministère de la santé et de l’hygiène publique se sont réjouis à leur tour de cette initiative, qu’ils espèrent pérenne. Mme Baldé a rassuré que le ministère de la santé sera là, pour les épauler dans leurs différentes initiatives, avant de déclarer le lancement officiel de l’AJS.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 © 2016 GuineeConakry.Info




















