
Il faut rappeler que la radio Familia, étant une station à vocation communautaire, est souvent accusée dans les milieux des analystes d’empiéter sur le terrain des radios commerciales. Comme son nom semble l’indiquer, la station devait à la base se préoccuper fondamentalement des questions de la femme et de la jeune fille. Ce qui aurait été en phase avec les objectifs de l’ONG qui l’a créée. A savoir AFEG (Actualité féminine en Guinée) dont la même Colette Baudais serait également directrice..
Au contraire, on aura vu cette station évoluer sur le terrain politique plus que certaines des stations qui ont explicitement des visées commerciales et qui ont vocation à débattre des sujets politiques. On se rappellera notamment de l’épisode Dadis Camara, au cours duquel Caleb Kolié s’était particulièrement distingué en faveur de l’ex-chef de la junte.
D’ailleurs, la popularité et le crédit qu’il avait engrangés entre autres, pendant son déplacement qu’il avait effectué pour couvrir la campagne et l’investiture de Barack Obama, en ont indiscutablement pris un coup.
La PDG de la radio invoque des raisons juridiques interdisant à un étranger de coiffer une radio pour justifier le fait d’avoir confier à Caleb Kolié la direction de l’information de Familia. La raison de tout ce remue-ménage réside dans le fait que Caleb et sa femme n’entendent pas se laisser dicter la loi par Colette Baudais.
Tous deux, estiment que la décision de Colette n’a aucun fondement. Ils expliquent que la radio appartient à l’ONG AFEG dont Madame Kolié Tiguidanké Kéita en est l’administratrice. D’ailleurs, Caleb aurait porté plainte contre sa PDG. Ce qui semble être certain, c’est que cette mésentente n’a pas livré tous ses secrets, encore moins toutes ses implications. Au fait, on se demande pourquoi c’est seulement maintenant que Colette Baudais réagit.
Alors qu’il y a longtemps que le professionnalisme de son poulain est sujet à contestation. Pourquoi a-t-elle laissé passer toutes les autres entraves ? Quelle est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ?
Finalement, la seule certitude, c’est que les employés de Familia FM doivent se demander quelles pourraient être les conséquences de ce choc de titans sur leur sort et leur quotidien ? Bien malin qui y répondra.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















