MEDIA: Le Ministre Togba Césaire Kpoghomou à la rédaction de GCI

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un rituel administratif de prise de contact avec tous les services relevant de sa juridiction, le nouveau ministre de la Communication, M. Togba Césaire Kpoghomou, en compagnie d’une importante délégation de son département, composée entre autres, du Secrétaire général, de l’Attaché de cabinet, des Conseillers, et du Directeur national des services de l’information, s’est rendu dans l’après-midi de ce mardi 4 décembre 2012, dans les locaux de votre quotidien en ligne, GuineeConakry.info (GCI). L’occasion de cette visite a été mise à profit pour mettre à nu les problématiques qui gangrènent les médias en général, et en particulier, ceux de la presse en ligne, mais aussi, le rappel aux médias du respect de l’éthique et de la déontologie du métier... 16:07 5-12-2012

Accueilli à sa descente de voiture par son aîné et ex collaborateur, l’ancien ministre de l’information, de la Culture et des NTIC et co-fondateur avec Ibrahima Diawara du site Web GuineeConakry.info (GCI), M. Justin Morel Junior ; il a été souhaité à l’illustre hôte ainsi qu’à sa délégation, « la bienvenue dans les locaux du groupe ‘’JMJ Communication’’ ».

Ensuite, c’est la prise de contact qui a commencé par une visite guidée des locaux de l’espace culturel composé du cyber haut-débit, avec plus de soixante-dix ordinateurs EcoNet, (où est hébergé la rédaction de GuineeConakry.info), pour des raisons de commodités informatiques et du restaurant EcoDélices initié par Madame Morel Marguerite Camara. 

Après la visite des locaux, la délégation a été accueillie dans les jardins d’EcoDélices, où elle s’est entretenue avec la direction générale de GCI. Le directeur de publication, M. Kerfalla Kourouma, de faire une communication sur l’historique, les mérites et prouesses, mais également, les difficultés auxquelles est confronté le site Web GCI.  Pour M. lui « GCI a atteint au cours des dernières années ce qu’on appelle en sport mécanique ‘’la vitesse de croisière’’ et est régulièrement visité depuis quelques années par des dizaines de milliers d’internautes tous les jours ». C’est pourquoi, dira le directeur de publication de GCI, « GCI est fier d’avoir eu le mérite de décrocher le prix ‘’Djassa d’or’’ des années 2010 et 2011, du meilleur site d’information de la Guinée. » Confirmant sa qualité de, une « site de référence sur notre pays ». Ce travail, affirmera M. Kourouma, « a été possible grâce à la détermination et le dynamisme de son équipe de rédaction… » La notoriété de ce site, confie son directeur tient au fait qu’il traite de manière équitable et impartiale le pouvoir et l’opposition. Grace à son caractère objectif et ses analyses pertinentes, GCI est devenu, depuis un certain temps, pour les medias guinéensétrangers,  une source de référence crédible sur la Guinée et l’Afrique. 

Mais en dépit de tout ce progrès accompli, M. Kerfalla Kourouma, a laissé entendre que : « nous endurons quelques difficultés ». Dont entre autres il citera : « Difficultés d’accès aux sources d’information ; des perturbations liées aux télécommunications en Guinée ; la précarité ambiante fait aussi que le traitement financier des travailleurs est relativement faible…» Concernant ce dernier point, le directeur de publication, M. Kerfalla Kourouma,  soutiendra que : « c’est pourquoi la subvention du gouvernement est la bienvenue, bien que jugée en dessous de l’appui espéré. Mais, c’est déjà un pas important ». 

Dans les perspectives à court terme, la direction générale de GCI compte développer un partenariat gagnant-gagnant avec les structures publiques que sont l’AGP, Horoya et la RTG. A propos donc, M. Kourouma a exprimé des souhaits : « la signature d’un protocole d’accord pour développer  une série de communication vers l’extérieur de la Guinée ; la systématisation d’achat d’espace publicitaire par le département de la Communication… nous comptons enrichir GCI en 2013, avec l’intervention des correspondants basés dans le pays profond et créer de nouvelles rubriques basées sur le web 2.0 en vue d’améliorer la qualité des informations sur la Guinée ». 

Avant d’introduire M. le ministre de la Communication, le directeur national des services de l’information, Abdoulaye Djibril Diallo, a tenu à s’exprimer sur ces mots : « nous ne sommes pas surpris par ce que nous avons vu dans vos locaux, et au regard des différents prix que vous avez eu à remporter. Ils témoignent fort éloquemment la qualité de la personne (JMJ ndlr) que vous incarnez. » Aussi, M. Diallo a campé dans son intervention, le cadre de la visite du ministre dans les locaux de CGI : « le ministre mesurant l’ampleur des taches qui l’attendent à tenu à vivre de visu les réalités de terrain. Porteur d’un message du Président de la République, pour la qualification et la promotion de la paix, c’est dans ce cadre que le ministre a entamé une visite de terrain au niveau des radios, télévisions, journaux et sites web du pays, afin de voir quelles sont les solutions qu’il faut imprimer à ce secteur pour qu’il ait du renouveau dans la communication en Guinée ». 

Prenant la parole en dernier, le ministre de la Communication,M. Togba Césaire Kpoghomou, a tout d’abord exprimé que « J’avoue que je suis très sensible à toute cette réalisation effectuée dans ses locaux. Je ne suis pas surpris de voir le travail  fait. Je voudrais au nom du Président de la République vous dire merci… Je suis très content qu’après JMJ, notamment à la tête de la Communication, que je sois là. Je voudrais lui faire cet hommage. Je puis solliciter la grâce du Seigneur pour qu’effectivement je puisse suivre ses pas, et pour que la Communication prenne l’essor escompté par la plus haute autorité de l’Etat. Il est déjà en train de mettre en orchestre les orientations du message que je porte à tous les professionnels des médias en matière du respect de l’éthique et de la déontologie de la profession… » 

Par ailleurs, le ministre a annoncé très prochainement la tenue des Etats généraux de la Communication : « nous allons partir prochainement vers les Etats généraux de la Communication, et c’est sur des doyens comme M. Justin Morel Junior que nous comptons pour transférer leurs expériences, afin que ces Etats généraux puissent produire des résultats attendus ».  

S’agissant des recommandations faites par la direction générale de GCI, le ministre dira : « Je voudrais donner toute l’assurance que nous mettrons tout en œuvre pour que tout ce qui a été sollicité ici, notamment, en matière de collaboration avec l’AGP et d’insertion d’espace publicitaire, fasse que la qualification soit de mise pour une bonne visibilité et lisibilité dans le traitement de l’informations ». 

Cette visite a connu la participation de l'artiste Maître Mamadou Aliou Barry, saxophoniste, chef d'orchestre de l'African Groove qui anime tous les week-ends dans cet espace culturel.

A noter que le ministre Kpoghomou a visité les sièges des sites Web guinéens qui ont pignon sur rue comme  GuineeConakry.info (GCI), Kibaro.com et Guineenews.org. A rappeler que GCI a été cofondé le 9 août 2005, par deux passionnés des nouvelles technologies et de la bonne information, nos frères, Justin Morel Junior et Ibrahima Diawara. L’objectif du site demeure le service d’information fiable, équitable et crédible, le plus objectivement possible. 

Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce