MEDIA: La presse rassurée par le PM

Vendredi 11 février 2011, le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, a reçu en audience, dans les locaux de la primature, les trois associations guinéennes de presse, AGUIPEL, URTELGUI et AGEPI. Ce premier rendez-vous entre le chef de gouvernement et les principaux patrons de presse se tenait un peu à la satisfaction des uns et des autres...

On se rappelle que lors du dernier conseil des ministres, il a été question de l’amélioration et de la visibilité de la communication gouvernementale. Du coté de la presse aussi, ces derniers temps, il a été question d’une menace que feraient peser les nouvelles autorités sur certains médias. On aura notamment entendu parlé de l’éventuelle fermeture de certaines stations de radios privées. On se serait retrouvé alors pour débattre de tous ces sujets et d’autres.

D’entrée, le premier ministre, estimant que la rencontre était une initiative personnelle du chef de l’Etat, a voulu balayer du revers de la main toutes les inquiétudes réelles ou supposées de la presse, en reconnaissant l’importance de cette dernière dans l’évolution positive de la Guinée. Et voulant en quelque sorte joindre l’acte à la parole, le chef de gouvernement promet illico presto que son équipe compte entamer très bientôt, une campagne de communication visant à expliquer sa mission à l’opinion nationale et internationale. Une campagne durant laquelle chaque ministre rencontrera la presse pour exposer sa politique.

De son côté, le président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), Boubacar Yacine Diallo, a essentiellement axé son intervention sur un plaidoyer en faveur du réaménagement des textes ayant présidé à la mise en place des premières radios privées. Ce réaménagement impliquerait notamment la prise en compte de la proposition qu’avait faite le capitaine Moussa Dadis Camara en faveur de la réduction des taxes que doivent verser les radios privées pour les fixer respectivement à 5 et 2 millions pour les stations commerciales et celles communautaires.

Décidément, de l’ex-président du CNDD, il en aura été vraiment question au cours de cette audience, puisque pour sa part le président de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI), Hassane Kaba, a plaidé pour le versement de la subvention de 3 milliards, conformément au précédent qu’avait inauguré le capitaine Dadis Camara. Dans le second volet de son intervention, Monsieur Kaba a souhaité la fin de la marginalisation dont sont objet les confrères des médias privés, dans la couverture des événements officiels. Ceci impliquant également les voyages du président de la République et des autres membres du gouverneur à l’extérieur.

S’exprimant en dernier ressort, Amadou Tham Camara, patron de l’Association guinéenne de la presse électronique (AGUIPEL), a tout de suite regretté que la presse ait été, globalement ignoré l’année passée. Il est aussi revenu sur la question sensible de la subvention. Mais fondamentalement, il s’est prononcé faveur de l’application effective de la nouvelle loi sur la presse. Nouvelle loi votée par le CNT et promulguée depuis le 22 juin 2010, par le Général Sékouba Konaté. « Nous souhaitons que cette nouvelle Loi promulguée soit appliquée dans toute sa rigueur », a-t-il notamment tonné.

Mais par-dessus les spécifiés, les trois intervenants n’auront pas dans l’ensemble manqué d’évoquer la conjoncture économique qui raréfie les annonces publicitaires, la crise énergétique couplée à la hausse du prix du carburant et la cherté du prix des intrants pour les journaux.

Après avoir écouté les uns et les autres, le premier ministre a dit: « Nous avons pris la mesure de la chose », avant de s’engager que: « l’accès à l’information sera réel ». Au sujet de la nouvelle loi, Mohamed Saïd Fofana pense que: « C’est normal. Quand une loi est promulguée, il faut l’appliquer. Je le transmettrai à qui de droit ». Enfin, dans une démarche de sincérité et de franchise, le chef du gouvernement dit souhaiter la mise sur place très prochaine d’une commission de concertation chargée d’élaborer des propositions qui seront soumises au Conseil interministériel pour discussion.

Brahim Bangoura pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce