
L’Institut des Médias d’Afrique Australe, le MISA (Media Institute of Southern Africa) informe par la présente tous les rédacteurs de presse écrite, de médias publiés en ligne ou diffusés à la radio ou à la télévision, ainsi que les rédacteurs de publications de médias spécialisés, de bulletins d’informations et d'initiatives de journalisme, qu’un dossier de presse est mis à leur disposition gratuitement.
Il s’agit d’un dossier comprenant plus de 40 articles et contenus audio-visuels de qualité sur le thème de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de l’accès à l’information en Afrique subsaharienne, qu’ils peuvent imprimer, publier en ligne et diffuser gratuitement à la radio ou à la télévision. Ces articles, rédigés par des journalistes et des experts de la presse d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud, sont mis à disposition par MISA afin de célébrer le 25e anniversaire de la Déclaration de Windhoek, adoptée en 1991 par l’UNESCO pour soutenir une « presse africaine indépendante et pluraliste ».
L’ONU a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse, en hommage à la date d’adoption de cette Déclaration novatrice. Les articles, les images qui les accompagnent et les courts messages vidéo peuvent être utilisés immédiatement, le 3 mai ou après, et sont accessibles en ligne à l’adresse whk25.misa.org (sélectionner WHK 25 MEDIA KIT). Les articles sont mis à disposition sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).
La directrice régionale du MISA, Mme Zoé Titus, a déclaré depuis le quartier général régional de l’organisation, à Windhoek en Namibie : « Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, MISA a décidé de publier un journal spécial intitulé African Free Press (Presse africaine libre) qui s’adresse à un lectorat étendu. Ce journal sera distribué le 3 mai à l’occasion de plusieurs évènements relatifs à la Journée mondiale de la liberté de la presse. Les articles et contenus audio-visuels qu’il contient seront également publiés en ligne sur le site de l’organisation, afin que d’autres médias, ONG et organisations puissent les publier à leur tour. »
GCI




















