MEDIA: Journée mondiale contre la cyber-censure en Guinée

Malgré les énormes difficultés que connaissent la Guinée et les Guinéens, pour accéder à la l’information, en particulier par le biais du "web-net", cet autre outil de vulgarisation, la « presse en ligne », continue tant bien que mal, à se frayer du chemin. Malgré ses impacts positifs, notamment, par son instantanéitéet son immense champ d’action, la presse en ligne a aussi des effets pervers sur la vie sociopolitique nationale...

C’est dans ce cadre qu’a été organisée ce samedi 12 mars 2011, à la Maison de la Presse, sise à Moussoudougou (commune de Matam), une conférence-débat sous le thème : ‘’ La presse guinéenne en ligne, force de changement et vecteur de haine’’,  en ce jour de célébration de la journée mondiale contre la cyber-censure.

Pour l’organisateur de ladite conférence, Fodé Sanikayi Kouyaté, son initiative n’est pas anodine ou encore moins fortuite, elle est le résultat de plusieurs observations, analyses et constats sur le terrain: « cette conférence-débat sur la presse guinéenne en ligne, en tant que force de changement et vecteur de haine, n’est pas fortuite…elle est partie de deux constats…le premier est que tout au long des crises que nous avons successivement traversées ces dernières années (2006 à 2009), la presse en ligne s’est avérée une véritable épée Damoclès, qui planait sur la tête des dictateurs, des criminels et des corrompus…ce courage de la presse en ligne, est l’un des facteur non négligeable dans le processus de changement démocratique enclenché dans notre pays…le deuxième constat est très inquiétant…notre pays, la haine, les préjugés ethniques, ne sont pas que matériellement sensibles tels que nous les vivons au quotidien, ils sont dangereusement exacerbés de façon virtuelle…comme pour dire qu’en lisant les articles de certains sites, à l’exception de ceux qui, de par leur professionnalisme, réussissent à se mettre au dessus de toutes les passions, on peut devenir un ethnocentriste féroce…car tous les jours, une guerre ethnique se mène virtuellement et fait des milliers de victimes… ». 

Aussi, s’agissant des objectifs de ladite Cette conférence-débat avait pour objectifs:

1)Exposer les bienfaits de l’Internet mais aussi et surtout les dangers que comporte pour notre pays, la diffusion de la haine interethnique et de l’intoxication par des sites qui sont lus par des milliers de Guinéens de divers origines ethniques ;

2) Appeler les éditeurs de la presse en ligne à plus de professionnalisme dans le souci de préserver la paix et de favoriser la réconciliation nationale ;

3) Instaurer plus de confiance entre la presse en ligne et ses lecteurs avant, pendant et après les prochaines élections législatives.

Monsieur Kouyaté a tenu à rassurer les uns et les autres, que ces objectifs cités, ne sont nullement faits pour limiter la liberté d’expression de cette nouvelle technologie de l’information, mais plutôt à rechercher le professionnalisme dans le respect de la déontologie. 

Il s’agit là, d’exposer les bienfaits de l’Internet, mais aussi et surtout, les dangers que comporte pour notre pays, la diffusion de la haine inter-ethnique et de l’intoxication par des sites qui sont lus par des milliers de Guinéens de diverses origines ethniques.

Les conférenciers étaient les suivants: M. Diallo Souleymane, Représentant de Reporter Sans Frontière (RSF) en Guinée et administrateur du journal satirique ‘’Le Lynx’’, qui est intervenu sur ‘’la consécration du 12 mars comme journée mondiale contre la cyber-censure par RSF’’, M. Camille Camara délégué du ministre des Postes Télécom et des NTIC, sur ‘’comment rendre Internet accessible à tous sur l’ensemble du territoire national ?’’, M. Sylla Fodé Tass, journaliste et écrivain, sur ‘’La presse en ligne en tant que vecteur de haine ethnique et de désinformation en Guinée’’, et M. Justin Morel Junior, ancien Ministre de l’information et des NTIC et la Culture,  sur ‘’Le rôle de la presse en ligne dans la préservation de la paix et dans la réconciliation’’.

Concernant M.Morel, qui fut aussi un des premiers journalistes internautes guinéens,"(…).  l’esprit du net est au départ, volonté de communication par excellence, pour que nulle part, la communication ne soit rompue et que de manière permanente et constante, elle se poursuive, malgré tous les assauts possibles"

Parlant de la Guinée, un pays qui vit dans la précarité, qui connait des soubresauts politico-ethniques, économiques et sociales,mais qui aspire au développement, JMJ a dit: " il est important que le journaliste qui veut s’engager dans l'information online ait les paramètres d’analyse de réflexion. Et ces paramètres ne s’acquièrent que dans la formation, la formation qui permet d’acquérir des compétences, des compétences qui vous permettent de saisir quelles sont les valeurs fondamentales auxquelles vous devez pouvoir faire face, pour saisir l’essentiel de ce que vous voulez traduire comme message ou comme information dans le type de site que vous avez choisi. Le journaliste doit avoir le sens du recoupement, qui aient le sens de l’objectivité, qui aient en eux la culture progressive du patriotisme, qui leur permet de savoir que l’intérêt de la nation est toujours l’intérêt supérieur, que les communautés régionales, ethniques et politiques ou tout autres choses de cette nature, ne sont que des passages, mais pas obligés…".


La conférence a retenu que les médias et en particulier ceux de la presse en ligne, "peuvent être des outils efficaces de paix et d’intégration nationale…le défi consiste à l’adoption par tous, des normes éthiques et professionnelles, qui permettraient aux journalistes de la presse en ligne, de contribuer effectivement à l’apaisement des tensions sociales, et au renforcement de l’unité nationale…"

Rappelons que suite à la dernière élection présidentielle en Guinée, la Mission d’Observation du processus électoral avait mentionné dans son rapport, que les medias d’Etat avaient été plus ou moins centristes dans le traitement de l’information. Mais par contre, s’agissant des médias privés, en particulier la presse en ligne, avaient été qualifiés de partisans

Lamine Camara pour GuineeConakry.info  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce