
Nous l'appelions alors ‘'le messager''. Jovial et courtois,Pius N'JAWE me confiait que: ‘'Le Messager'' constituait pour lui une arme de combat pour la liberté de la presse'' et me rassurait à toutes les occasions qu'il savait ‘'la tache ardue et difficile du journaliste dans nos pays qui vivaient sous les régimes de parti unique.
Refusant de choisir la facilité, il s'exposait à des intimidations, à des injonctions et à des arrestations ordonnées par la classe au pouvoir. Pius N'JAWE mettait le Cameroun au-dessus de tout.
Nous sommes en Juin 1986 à l'Institut International de la Communication, Rue Saint Jean dans le Vieux Montéal, les Lions indomptables font une brillante participation au Mundial qui se déroulait au Mexique . Pius met cette performance au compte de la victoire de l'Afrique. Pius avait opté pour l'intérêt général et refusait souvent d'être dans le camp du pouvoir. La suite est connue...
Pius nous quitte, son combat pour le triomphe de la vérité a fait des émules au Cameroun et en Afrique. En lui nous perdons un grand homme que j'étais heureux de rencontrer, avec qui j'ai partagé un inoubliable semestre en Amérique du Nord. Un professionnel intrépide dont la plume acerbe disait la vérité comme on dit bonjour.
Jean Baptiste WILLIAMS
Directeur National des Arts




















