MEDECINE : Séparation réussie des siamois guinéens !

Le Bloc n°2 de l’Hôpital Necker de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris a le sourire depuis le 26 mai dernier, quand le médecin guinéen Daniel Agbo-Panzo, chef du service de chirurgie pédiatrique du CHU de Donka, a symboliquement coupé le dernier ‘’lambeau corporel’’ qui reliait les deux frères siamois, Hassan et Boubacar, sous la direction du Pr Yves Aigrain. Hassan et Boubacar sont deux bébés siamois nés le 12 janvier 2015 à Conakry à l’hôpital de Donka. Leur séparation ne pouvant pas se faire en Guinée a nécessité une évacuation en France pour cette opération complexe.

L’expertise de ce professeur, la compétence et l’expérience de son équipe, leur ont permis de réussir à séparer les organes partagés de deux frères de quatre mois, précisément le foie et quelque 30 cm d’intestins grêles, qu’ils avaient en commun.

Une intervention chirurgicale de 9 heures 30 minutes, pilotée de mains de maitres et qui fait aujourd’hui la joie des donateurs de ‘’La chaine de l’Espoir’’, la Première Dame de la République Madame Diene Condé et tous les bienfaiteurs anonymes qui ont supporté cette grande œuvre humanitaire.

Les médecins francais ont reconnu que la prise en charge en Guinée par leurs homologues a été tres bien faite, ce qui aussi facilité leur travail. 

Une belle œuvre humaine qui sera saluée par les Guinéens, qui seront heureux de partager le bonheur du couple dont les enfants siamois viennent de bénéficier de la solidarité nationale et internationale.

Momo SOUMAH pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce