MAURITANIE : Reprise sans surprise pour Ould Abdel Azziz

Les choses sont allées très vite en Mauritanie. Organisées le dimanche 22 juin, les élections présidentielles ont rendu leur verdict le même jour. A l’arrivée, le président sortant, Mohamed Ould Abdel Azziz, est sans surprise réélu, avec environ 82 % des suffrages exprimés. Et de l’avis des principaux observateurs, les choses se sont régulièrement passées. Avec un taux de participation se situant à plus de 56 %, c’est un plus qu’un échec pour l’opposition qui avait misé sur le boycott.

Le président mauritanien doit se féliciter de son sens politique. Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat il y a six ans, le voilà qui entame son second mandat. A la différence d’Ange Rajoel ou du général Amadou Sanogo, Mohamed Ould Abdel Azziz a plutôt réussi sa reconversion. Il doit d’autant plus éprouver une fierté personnelle qu’à travers le scrutin d’avant-hier, il traverse presque sans égratignure l’obstacle que ses principaux opposants avaient dressé sur sa route.

Non seulement, il s’est fait réélire avec une majorité écrasante, mais également il relève relativement le défi de la participation. Certes, avec 56,46 %, les Mauritaniens se sont moins mobilisés qu’ils ne l’avaient fait lors des dernières élections présidentielles. Cependant, dans le contexte du vide créé par ses principaux adversaires, le taux de participation issu de cette élection témoigne d’une adhésion au-dessus de ce qu’on aurait pu espérer.

Enfin, et c’est peut-être l’aspect le plus important, le nouveau président a l’onction de la communauté internationale. Qui, non seulement n’a pas écouté les récriminations de l’opposition, mais s’est aussi empressé de valider les résultats provisoires, à travers ses observateurs.

Il en ressort que l’opposition est peut-être crucifiée. Naturellement, ce n’est pas là une nouvelle dont on doit se réjouir quand on caresse le rêve d’un futur démocratique pour la Mauritanie; mais force est de reconnaître que les adversaires à Mohamed Ould Abdel Azziz ne font pas le poids. Au peuple, ils ne semblent pas inspirer pas la confiance et incarner  une alternative crédible. Autrement, la stratégie du boycott aurait servi à quelque chose. Mais rien!

Aucun soulèvement d’envergure. Aucune protestation véhémente. Seules des plaintes et encore des complaintes. N’étant sensible qu’aux opposants qui peuvent se montrer menaçants contre la quiétude sociale et stabilité politique, même la communauté internationale a fait mine de ne pas entendre les dénonciations de l’opposition mauritanienne. Au risque d’incarner donc à la fois le pouvoir absolu et solitaire, Ould Abdel Azziz s’est donc fait réélire le plus tranquillement au monde...

Un seul regret cependant ? Le score que les électeurs mauritaniens ont réservé à la seule femme, Lalla Mariem Mint Moulaye, qui était en compétition. En reléguant cette dame à la dernière place des compétiteurs, ses compatriotes n’ont pas récompensé l’audace qu’elle s’est payée, en se portant candidate dans un pays aussi conservateur pour ce qui est de l’émergence de la couche féminine. Avec son score de moins de 0,50 %, il est sûr qu’elle ne sera pas imitée de sitôt par ses sœurs mauritaniennes. A moins que...

Boubacar Sanso BARRY pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce