
Au cours d'une audience accordée cette semaine par le président de la République, le Pr Alpha Condé à la mission du bureau de la procureure de la CPI, la délégation a déclaré qu’elle a apprécié la progression enregistrée dans le traitement du dossier concernant les massacres du 28 septembre 2009 par le gouvernement guinéen. L’équipe de la CPI a fait comprendre au chef de l’Etat guinéen qu’elle s’est rendue à Conakry pour faire un état des lieux de l’avancement de la procédure émise autour du dossier du 28 septembre.
Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Cheick Sakho, également présent à l'entretien, a rassuré le Bureau du procureur de la CPI, de la volonté du gouvernement guinéen à œuvrer pour la manifestation de la vérité dans ce dossier. La Guinée s'est engagée à juger cette affaire par la mise en place d'un pool de juges, qui a commencé à auditionner des témoins et des victimes, ainsi que de présumés auteurs.
A noter que parmi, les présumés coupables de ces massacres du 28 septembre 2009 indexés par la CPI, c’est seul le capitaine Moussa Dadis Camara qui a été entendu par les juges burkinabé.
La Guinée est un des 123 Etats membres de la CPI.
Léon KOLIÉ pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















