MASSACRES DU 20 SEPTEMBRE 2009 : Le ministre Me Cheick Sako promet justice

C’est lors de la reprise du dialogue inter-guinéen concernant l’application des accords politiques du 20 août dernier, entre la mouvance présidentielle et l’opposition républicaine, au siège de la Maison commune des Nations Unies que le ministre de la justice et des gardes Sceaux, et président du cadre dudit dialogue, Me Cheick Sako a dit ce mercredi, 13 janvier 2016, devant de nombreux journalistes que toutes les personnes mêlées de près ou de loin dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009, perpétrés au stade du même nom, vont comparaître devant les juridictions guinéennes en 2016.

Evoquant ce sujet, le ministre de la justice, Cheick Sako a indiqué que les présumés coupables de ces massacres du 28 septembre 2009 vont comparaître devant la justice pour répondre de leurs actes.

’’ Mais, pour ceux qui ne sont pas entendus dans le dossier du 28 Septembre, j’indique qu’il appartenait  aux  avocats des parties civiles de saisir les juges d’instruction, pour dire qu’on pense à certaines personnes impliquées dans ce crime de masse, qui n’ont pas été entendues. C’est après que les juges feront leur travail’’, a-t-il dit.

‘’ C’est aussi simple que ça. J’ai même été très loin de ça, parce qu’il n’y a pas que les anciens membres du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement), ancienne junte au pouvoir en Guinée, mais aussi de voir s’il y a des civils qui sont terrés dans ce pays qui ont participé à ces malheureux événements, qui font honte à l’image de la Guinée’’ a déclaré le ministre de la justice. 

Me Cheick Sako a également affirmé  que toutes les personnes impliquées vont être interrogées par les juges, quelle que soit leurs qualités, même si ce sont des anciens ministres !

A rappeler que selon le rapport de l’ONU,  ces massacres du 28 septembre 2009 commis au stade du même nom ont fait plus de 150 victimes et une centaine femmes violées à ciel ouvert.   

Léon KOLIE pour GCI 

© 2016-GuineeConakry.Info

 

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce