MAROC : La seconde victoire des islamistes !

En s’imposant dans des grandes villes comme Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger et Fez, les islamistes du PJD, les élections locales ont été un véritable boulevard pour le Parti de la justice et du développement du premier ministre marocain, ministre Abdelilah Benkirane. Contrairement à l’Egypte, ici les islamistes sont vraiment populaires. Avec 25,6 % des sièges des conseils régionaux, le parti au pouvoir confirme son enracinement dans les mœurs sociales du pays

Même s’il l’on peut et doit regretter une abstention pesante de 47%, on ne peut cependant minimiser les 53% de taux de participation qui ont permis au Parti de la justice et du développement de s’affirme dans le firmament politique chérifien.

Il devra ferrailler dur avec le Parti authenticité et modernité (PAM), qui selon certains observateurs bénéficierait des grâces royales. Surtout dans le cadre des prochaines législatives, après ces quatre années au pouvoir, sans être laminé par ce dur exercice, confronté aux exigences démocratiques de plus en plus grandes des Marocains. En triplant son score de 2009, le PJD démontre avec efficacité, qu’il sait être à l’écoute des préoccupations populaires, sans tomber dans un intégrisme obsolète.
Le parti tient la barre depuis 2011. Après une retentissante victoire (PJD, 107 sièges sur 395 – contre 47 députés sur 325 dans la précédente chambre), l’alternative islamiste s’imposait presque naturellement. Quatre ans n’ont pas émoussé la volonté des islamistes marocains de gouverner autrement. Ce qui est tout à leur honneur. Cette nouvelle victoire vient troubler Chabat et l'Istiqlal qui remonteront difficilement l’échelle politique.

Quand Driss Azami, le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des finances chargé du budget, le vrai gagnant de cette joute électorale déclare que ‘’c’est une victoire historique’’ le vaincu de Fès, Hamid Chabat de l’Istiqlal parle lui, de ‘’catastrophe démocratique’’. Les prochaines échéances diront qui a raison.

Maria de BABIA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce