MAROC-GUINEE : Le roi Mohamed VI, bientôt de retour

Le Roi Mohamed VI du Maroc est attendu à Conakry en République de Guinée pour une visite officielle de travail et d’amitié, à compter du mercredi, 22 février 2017, a-t-on appris de source bien informée. Cette deuxième visite officielle du Roi Mohammed VI en Guinée servira à réaffirmer la longue histoire d’amitié qui existe entre le Maroc et la Guinée, qui remonte à l’époque de feu Mohammed V et du premier président de la Guinée, feu Ahmed Sékou Touré.

Le roi Mohamed VI, qui vient remercier le chef de l’Etat guinéen, Pr Alpha Condé, président en exercice de l’Union Africain (UA) et le peuple de Guinée, pour leur soutien à la réintégration de son pays, au sein de l’organisation panafricaine, devrait rester à Conakry jusqu’au vendredi, 24 février prochain.

Pour le développement des relations de coopération et d’amitié, les deux pays ont toujours marché, la main dans la main, dans le cadre d’une relation «cordiale, très chaleureuse et au bénéficie des deux peuples».

La visite de Sa Majesté le Roi va contribuer à reconfirmer l’amitié qui existe entre ces deux pays, et à donner un nouvel élan à la coopération bilatérale, surtout dans le domaine économique. 

Comme à l’accoutumé, tous les guinéens sont prêts à réserver un accueil à la hauteur de la stature de Sa Majesté, à Conakry. Selon les autorités de Conakry, le pays souhaite élargir encore sa coopération sur d’autres domaines, à l’issue de cette visite de Conakry. 

A rappeler également, que l’amitié entre feus Mohammed V et Sékou Touré, fondateurs du groupe dit de Casablanca, avait beaucoup contribué à la libération de pays africains et à la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui UA.

Le président guinéen a toujours soutenu l’intégrité territoriale du Maroc et aussi la position marocaine que ce soit au niveau des Nations Unies (NU) qu’au niveau de l’UA. L’absence du Maroc, membre fondateur de l’organisation panafricaine, a été une grande préoccupation pour Alpha Condé qui s’est investi personnellement dans la recherche de solution rapidement pour que le Maroc reprenne la place qui lui revient au sein de l’Union Africaine (UA). 

AGP

Recherche

Suivez-nous

DECOUVERTE : Les Iles de Loos



  • La cérémonie de signature conjointe des Plans de Travail Annuels (PTA) 2017 entre le Gouvernement Guinéen et quatre agences du Système des Nations Unies en Guinée à savoir le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Fonds des Nations Un

Annonce

  • Un certain compte Facebook crée la confusion autour de votre site de référence, chez ses lecteurs et admirateurs. Le compte facebook de votre site est https://www.facebook.com/guineeconakry.info D'aucuns ont enregistré des dérivés de ce nom, nous