MAROC-GUINEE : Le Forum de la séduction économique

Au lendemain du séjour très médiatique que le roi Mohamed VI a effectué à Conakry, les autorités guinéennes avaient promptement mis en place une commission devant aider à concrétiser les engagements mutuellement pris par les deux pays. Dans cette optique, le processus de formation des imams guinéen a été enclenché. Ce mardi 9 septembre, c’est une autre étape du plan d’action qui sera abordée avec le forum économique guinéo-marocain. Voulant exploiter la nouvelle dynamique du royaume chérifien, les responsables nationaux entendent mettre l’occasion à profit pour séduire le plus d’investisseurs marocains possibles. "Organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ce 9 septembre à Casablanca, l’événement sera l’occasion de présenter les opportunités d’investissements et de co-investissements entre le Maroc et la Guinée, et connaîtra la présentation de projets concrets publics et privés projetés par l’Etat et les opérateurs Guinéens."...

L'Etat guinéen est particulièrement reconnaissant aux autorités marocaines pour la tenue de ce forum. Cette gratitude, le président Alpha Condé l’a, lui-même, clairement exprimée le week-end passé à la faveur de l’Assemblée générale hebdomadaire de son parti. En effet, ce rendez-vous est la seule lueur économique que Conakry peut brandir par ses temps d’Ebola. L’autre élément singulier en rapport avec ce forum, c’est le fait que la délégation guinéenne soit conduite par le Premier ministre. Ce doit être une des rares sorties de Mohamed Saïd Fofana en dehors des frontières nationales. Autant dire que pour lui, le challenge est de taille.

Pour ce qui est du forum dont le le thème est : «Cap Guinée : une économie à construire, des opportunités à saisir» , il servira de tribune permettant aux officiels et aux opérateurs économiques guinéens de vendre l’image de la Guinée, comme un atout inestimable pour les investisseurs marocains. Tout le programme qui été concocté concourt en la diffusion efficace et efficiente de ce message. Outre les discours officiels, on tentera de séduire les opérateurs économiques marocains à travers une plénière, des ateliers sectoriels et des rencontres exclusives entre acteurs des secteurs privés respectifs des deux pays.

A chacune de ces phases, le défi est d’emporter l’adhésion des partenaires marocains vis-à-vis du plaidoyer déroulé. C’est ainsi que d’une façon globale, on mettra en exergue les facilités qui sont institutionnellement mises à la disposition de l’investisseur étranger en particulier. Les défis et les opportunités des principaux secteurs de développement du pays ne seront pas non plus occultés. Enfin, dans une approche plus personnalisée, des opérateurs économiques guinéens manifestement rodés au discours à tenir, parachèveront l’opération-conquête des investisseurs marocains.

Naturellement, vu que le Maroc manifeste un intérêt économique et géostratégique évident vis-à-vis de l’Afrique au sud du Sahara, l’initiative n’a rien de blâmable. Par contre, comme c’est avec tout investisseur, l’opération de demain ne sera qu’une première étape. Elle devra être très étroitement suivie par la maîtrise et l’extinction du phénomène Ebola. Ensuite, le climat politique devra être plus serein qu’il ne l’est en ce moment. Ce qui passera tout naturellement par une gestion des plus responsables du processus électoral en perspective. Autrement dit, les fruits de la conquête de l’extérieur dépendront largement du comportement interne.  

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce