
C’est finalement le déclic pour l’expérimenté Ismaël Bangoura, qui vient enfin de briser au sein du Syli de Guinée, le mythe de l’efficacité devant le goal, après tant de matches de diserte.
Autant dire qu’avec ce but tant souhaité et salvateur, aux yeux de celui-là, que bon nombre de Guinéens, en particulier, ceux mordus du cuir rond, avaient trouvé et traité, cette attitude d’Ismaël Bangoura, de « malédiction ». L’on se rappelle d’ailleurs, que pendant la dernière CAN au Gabon et en Guinée-Equatoriale, il avait tant manqué d’efficacité devant les buts, que lui-même en était devenu malade. Au point d’implorer la grâce divine, à chaque fois qu’il manquait le cadre.
Le match contre le Botswana en est le cas le plus illustratif. Au cours duquel le Syli de Guinée a atomisé son adversaire (6-1). Qu’il arrive ainsi à briser ce mystère, il va sans dire que l’attaquant guinéen se sent de nouveau en confiance. Il se sent enfin libéré des « démons », du moins, pour être dans l’esprit des superstitieux de l’Afrique.
De toutes les manières, retrouver son attaquant d’antan, c’est plus qu’un ouf de soulagement, pour le onze national et celui de tout un peuple. D’autant plus que le Syli de Guinée était dans une traversée difficile, ces temps-ci. Tant au niveau de la défense, qu’au niveau de l’attaque.
S’agissant de l’adversaire direct du Syli de Guinée, les Mena du Niger, le 9 septembre en aller (Conakry) et le 14 octobre au retour (Niamey), pour une éventuelle qualification lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud, ils ont concédé un match nul face aux Super Eagles du Nigéria (0-0) à domicile.
Pour les autres résultats : Togo –Burkina Faso (0-3) ; Corée du Sud – Zambie (2-1) ; Russie – Côte d’Ivoire (1-1) ; Chine – Ghana (1-1) ; Tunisie – Iran (2-2) ; Angola – Mozambique (2-0) ; Oman – Egypte (1-1) ; Guinée équatoriale – Liberia (1-0) ; Botswana – Tanzanie (3-3).
A rappeler que le tirage au sort de la phase finale de la prochaine biennale du football africain aura lieu le 26 octobre à Durban en Afrique du Sud.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















