MAROC-GUINEE: Enfin le déclic pour l’attaquant Ismaël Bangoura

Quand bien même que c’était un match amical de préparation, en prélude à la dernière phase des éliminatoires pour une qualification à la prochaine biennale du continent africain en Afrique du Sud, le Syli de Guinée a de nouveau renoué avec son public bon enfant. Après la désillusion concédée face aux Pharaons d’Egypte, à Conakry (2-3), les poulains du technicien français, Michel Dessuyer, ont su redorer leur blason. Ce, en allant battre sur leurs propres installations, Les Lions de l’Atlas du Maroc, sur le score de deux buts à un. Malgré des absences remarquées comme entre autres, le percutant Abdoul Razzagui Camara et le milieu de terrain, Sadio Diallo (Stade Rennais/ France), pour dit-on, « refus de leur club de les libérer », les autres: Lass Bangoura, Ibrahima Traoré, Mamadou Mara, et Ismaël Bangoura, ont pris en main le gouvernail du bateau Syli. Les trois derniers d’ailleurs ont été à la base de la victoire du tricolore guinéen. Sur deux passes magistrales du surnommé "Messi guinéen", Ibrahima Traoré, Mamadou Mara et Ismaël Bangoura, ont respectivement marqué le compteur de la rencontre à la 12ème et 25ème minute de la première mi-temps du jeu... 21:36 16-8-2012

C’est finalement le déclic pour l’expérimenté Ismaël Bangoura, qui vient enfin de briser au sein du Syli de Guinée, le mythe de l’efficacité devant le goal, après tant de matches de diserte.

Autant dire qu’avec ce but tant souhaité et salvateur, aux yeux de celui-là, que bon nombre de Guinéens, en particulier, ceux mordus du cuir rond, avaient trouvé et traité, cette attitude d’Ismaël Bangoura, de « malédiction ». L’on se rappelle d’ailleurs, que pendant la dernière CAN au Gabon et en Guinée-Equatoriale, il avait tant manqué d’efficacité devant les buts, que lui-même en était devenu malade. Au point d’implorer la grâce divine, à chaque fois qu’il manquait le cadre.

Le match contre le Botswana en est le cas le plus illustratif. Au cours duquel le Syli de Guinée a atomisé son adversaire (6-1). Qu’il arrive ainsi à briser ce mystère, il va sans dire que l’attaquant guinéen se sent de nouveau en confiance. Il se sent enfin libéré des « démons », du moins,  pour être dans l’esprit des superstitieux de l’Afrique.

De toutes les manières, retrouver son attaquant d’antan, c’est plus qu’un ouf de soulagement, pour le onze national et celui de tout un peuple. D’autant plus que le Syli de Guinée était dans une traversée difficile, ces temps-ci. Tant au niveau de la défense, qu’au niveau de l’attaque.

S’agissant de l’adversaire direct du Syli de Guinée, les Mena du Niger, le 9 septembre en aller (Conakry) et le 14 octobre au retour (Niamey), pour une éventuelle qualification lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud, ils ont concédé  un match nul face aux Super Eagles du Nigéria (0-0) à domicile.

Pour les autres résultats : Togo –Burkina Faso (0-3) ; Corée du Sud – Zambie (2-1) ; Russie – Côte d’Ivoire (1-1) ;  Chine – Ghana (1-1) ; Tunisie – Iran (2-2) ; Angola – Mozambique (2-0) ; Oman – Egypte (1-1) ; Guinée équatoriale – Liberia (1-0) ; Botswana – Tanzanie (3-3).         

A rappeler que le tirage au sort de la phase finale de la prochaine biennale du football africain aura lieu le 26 octobre à Durban en Afrique du Sud.

Lamine Camara pour GuineeConakry.info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce