
De ce constat qui porte très malheureusement préjudice au rayonnement du football national, une des principales raisons évoquées par le technicien Français Dessuyer, c’est le faible niveau de compétitivité des joueurs locaux, mais aussi, le grand écart qui existe entre la compétition nationale et celle de l’internationale. Quand bien même qu’il a tenu à signifier au passage que par le passé, il a l’habitude de les sélectionner...
Des joueurs sélectionnés, outre quelques nouveaux, dont l’attaquant Mohamed Lamine Yattara, le jeune frère à Ibrahima Yattara (Pokou), et des revenants en sélection (Cissé Morlaye et Sacko Mohamed), la plupart des gros calibres de l’effectif sont présents. Notamment : Oumar Kalabane, Bah Thierno, Sadio Diallo, Las Bangoura, Ismaël Bangoura, Abdoul Razzagui Camara et Ibrahima Traoré.
Pour ce qui est des cas de blessures, Kamill Zayatte et Jean Habib Baldé seront indisponibles. Quant au colosse de la charnière centrale guinéenne, Djan Bobo Baldé, il est pour le moment hors calcul du sélectionneur national, d’autant plus qu’il est encore un électron libre (sans club), depuis la fin de son contrat avec Arles-Avignon.
Concernant les différents stages de préparation que le Syli doit effectuer d’avant les matches aller et retour, Guinée-Niger à Conakry, et Niger-Guinée à Niamey, respectivement en septembre et octobre prochain, ils se feront à Conakry et à Ouagadougou au Burkina Faso.
Au compte du match aller, Guinée-Niger, le 9 septembre 2012, et à partir du 3 septembre, les joueurs seront internés à Conakry à l’hôtel Riviera. Ils s’entraineront dans les installations du stade du 28 septembre. Pour le match retour à Niamey, le 15 octobre prochain, le regroupement devrait se faire au Mali, selon les propos du SGl de la Féguifoot, Ibrahima Blasco Barry. Mais pour des raisons d’insécurité au pays de Saïdou Keïta et de Mamadou Diarra, finalement, le pays de Moumini Dagano sera la deuxième option. Le Syli de Guinée s’entrainera dans les installations sportives du Burkina Faso, pendant au moins cinq jours, avant de rallier la capitale du Niger, Niamey.
D’ailleurs, il est prévu que l’entraineur Michel Dessuyer se saisisse de l’occasion, lors du match retour du Syli junior au Burkina Faso, au compte des éliminatoires CAN 2013 des U20, pour s’enquérir de l’état des lieux des installations choisies par les autorités du football guinéen pour recevoir le Syli sénior lors de son stage de préparation d’avant match Niger-Guinée.
La liste des vingt joueurs sélectionnés :
Gardiens :
Camara Aboubacar (CD Alcoyano-Espagne)
Keïta Abdoul Aziz (ASK-Guinée)
Défense :
Bah Thierno (Al Taawon-Arabie Saoudite)
Bangoura Ibrahima Sory (AC Djoliba-Mali)
Cissé Morlaye (EGS Gafsa-Tunisie)
Diallo Ibrahima (SCO Angers-France)
Diarra Mohamed (BK Odense-Danemark)
Kalabane Oumar (FC Qalaba-Azerbaïdjan)
Mara Mamoudou (AC Arles-Avignon-France)
Milieu :
Bah Mamadou (VFB Stuttgart-Allemagne)
Camara Lanfia (WS Woluve FC-Belgique)
Conté Ibrahima (La Gantoise-Belgique)
Diallo Sadio (Stade Rennais-France)
Sacko Mohamed (Denizlispor-Turquie)
Attaque :
Bangoura Alhassane (Rayo Vallecano-Espagne)
Bangoura Ismaël (FC Nantes-France)
Camara Abdoul Razzagui (FC Sochaux-France)
Sylla Idrissa (Le Mans FC-France)
Traoré Ibrahima (VFB Stuttgart-Allemagne)
Yattara Mohamed Lamine (ESTAC Troyes-France)
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















