MARIE DEDIEU: France et Kenya, même inquiétude, raisons différentes

Les médias et l’opinion publique français sont particulièrement passionnés pour la prise d’otage qui a eu lieu le week-end dernier, à Lamu, à la frontière entre le Kenya et la Somalie. Un intérêt manifeste qui pourrait s’expliquer par le fait qu’avec l’enlèvement de Marie Dedieu, c’est une liste d’otages français, déjà jugée étoffée, qui s’allonge encore. Mais aussi en raison de l’état de santé de la sexagénaire, qui ne lui permettrait pas de supporter une longue détention dans les rudes conditions qu'elle pourrait bien connaitre...

Préoccupées, les autorités kenyanes et les populations de Lamu, le sont également. Elles redoutent les conséquences que cette image d’insécurité du pays pourrait avoir sur le tourisme, qui demeure une des principales sources de devises. D’ores et déjà, beaucoup de réservations auraient été annulées.

Jusqu’au vendredi dernier, les médias français diffusaient leur message hebdomadaire de solidarité, à l’intention de neuf de leurs compatriotes détenus par des ravisseurs à travers le monde. Désormais, à cette communication dont l’importance cruciale pour les otages, a été reconnue par Hervé Ghéquière et Stéphane Taponier, il va falloir associer Marie Dedieu. Cette sexagénaire handicapée et souffrant de cancer qui semble payer, avec son enlèvement, sa passion pour les hauteurs et les belles plages kenyanes.

Une beauté naturelle doublée d’une tranquillité et d’une sérénité naturelle qui séduiraient des milliers de touristes à travers le monde entier. Comparé aux autres prises d’otages de Français, le kidnapping de Marie Dedieu semble tout de même beaucoup plus pris au sérieux par les autorités de l'Hexagone. Il aura, par exemple fallu cet enlèvement, pour que le monde francophone notamment réalise que, précédemment une touriste britannique avait été prise en otage, dans la même zone. Selon les observateurs, la passion que suscite cet enlèvement peut s’expliquer par l’âge plutôt avancé de la victime, son état de cancéreuse et de paraplégique. Autant de faiblesses qui la rendent plus vulnérables dans un environnement certainement hostile.

Du côté du Kenya, la chose est perçue avec gêne et inquiétude. En effet, l’enlèvement de la compagne de John Lepapa jette un trouble sur l’environnement sécuritaire de cette zone très prisée par les touristes, dont elle dépend quasi exclusivement. Une position délicate des autorités kenyanes qui apparait davantage avec le retard accusé par les services de sécurité dans la poursuite des ravisseurs de Marie Dedieu.

Le manque de moyens de leur part et le peu de sérieux des agents de sécurité, sont également dénoncés par les touristes, dont bon nombre annulent leurs réservations, ou interrompent déjà leurs séjours. Un véritable casse-tête pour le Kenya pour lequel, la chute de la rente touristique sonnerait comme une véritable catastrophe économique. Une perspective qui ne risque pas d’améliorer un contexte régional qui peine à sortir d’une crise humanitaire des plus aiguës.

Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce