
A partir du jeudi 12 février, jusqu’au dimanche 15 février, plusieurs cérémonies ont meublé l’agenda de ce mariage. De chez la mère de la mariée pour la ‘’demba don’’, au domicile de son père pour le religieux musulman, à la commune de Kaloum pour le civil, au Jardin du 2 octobre pour le vin d’honneur, à la cathédrale de Conakry, pour le religieux chrétien et au domicile des parents du marié à Koloma Soloprimo pour la ‘’söbi faré’’, nous avons observé une forte mobilisation des parents, alliés, amis et sympathisants. Ce qui traduit la notoriété des familles Morel et Camara.
Le clou de ce mariage aura été sans nul doute la réception du dimanche 15 février au domicile du couple Morel à Koloma Soloprimo. Des groupes de danse traditionnelle, et plusieurs musiciens des ensembles de musique moderne (African Groove de Maître Barry, Aïcha Koné, Kémo Kouyaté, les Siko de Boulbinet, Yéli Sayon, Doundounba des Ballets Africains, Maude et Dioubaté…) se sont produits en l’honneur du jeune couple. Les mères Lucrèce et Marguerite Camara se sont surpassées pour rendre la fête superbe.
Pour les artistes, c'était une façon de témoigner leur reconnaissance à l’homme de culture qu’est Justin Morel Junior, père du marié pour ce qu’il fait pour le pays. On ne le soulignera jamais assez, la contribution de JMJ à la promotion de la culture nationale est inestimable. Et la prestation des différents artistes confirmera avec éloquence ce constat. Tous ont offert gracieusement leurs spectacles. Qu'ils en soient remerciés.
Tino DIAKITE pour GCI
2015 – GuineeConakry.info




















