MARCHE MADINA: Des dizaines de boutiques calcinées

Comme cela arrive de manière récurrente, le marché Madina, le plus grand du pays, a enregistré un incendie dans l’après-midi du vendredi 25 mai 2012. Intervenant dans les bandes de 17 heures, le sinistre s’est déclenché alors que beaucoup de commerçants avaient déjà regagné leurs domiciles respectifs. Un facteur qui, s’ajoutant, au retard légendaire avec lequel interviennent les sapeurs-pompiers, aura contribué à corser le bilan. On estime à une quarantaine le nombre de boutiques et de magasins partis en fumée suite à un incendie qui s’est déclaré dans l’après-midi du vendredi 25 mai 2012. Le feu se serait déclaré de l’intérieur d’un magasin dont le propriétaire était déjà rentré. On peut en conclure qu’il s’est agi d’un court-circuit. Mais très vite, les flammes ont gagné toutes les boutiques et tous les magasins alentours. Comme d’habitude, les commerçants qui étaient sur place ont essayé de venir à bout du feu avec des moyens classiques mais dérisoires: bassines d’eau et sable. Aussi dérisoires que sont ces moyens, ils étaient cependant les seuls dont disposaient les victimes qui auront assisté, impuissants, à la calcination des fruits de plusieurs années d’efforts. Parce que les sapeurs-pompiers, comme c’est souvent le cas, ne sont arrivés que pour constater les dégâts...

Comme d’habitude, pour se justifier, ils auront invoqué l’absence de carburant et l’impossibilité de se frayer un chemin à travers les ruelles exiguë en envahies par les étals à l’intérieur du marché Madina.

En ce samedi matin, lendemain du sinistre, les témoignent affirment que la désolation et le désarroi se lisaient sur les visages de bon nombre de commerçants qui ont la désagréable surprise de réaliser qu’ils avaient tout perdu.

Profondément désespérés et meurtris, ils en seraient à récupérer ce qui peut encore l’être. Pour ce qui est de l’estimation de la valeur des dégâts, les victimes n’ont pas encore eu le temps d’y faire face.  

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce