MARCHE DE SONFONIA : Des ordures bloquent la circulation

Depuis la nomination du général Mathurin Bangoura à la tête du gouvernorat de la ville de Conakry, la capitale guinéenne est loin de connaitre la salubrité de ses différentes communes. La preuve, depuis près de trois mois, une montagne d’immondices jonche le marché de Sonfonia, envahissant complètement la voie au vu et au su des administrateurs des lieux, pour finalement créer un embouteillage monstre.

Ces tas gigantesques d’ordures transforment le Marché de Sonfonia en véritable danger public permanent, surtout en cette saison pluvieuse. Pour les riverains et d’autres citoyens venus d’ailleurs, ce marché si fréquenté pour se procurer des denrées de première nécessité et divers articles, devient aussi source de maladies notamment, le paludisme, avec le festival de moustiques qui s’y déroule.

Selon Assiatou Bah Diallo, une marchande de denrées alimentaires, « le ramassage des ordures pose problème, et les  autorités du gouvernorat de la ville de Conakry et des administrateurs dudit marché, n’ont toujours pas trouvé une solution pérenne. Ici, on bricole au jour le jour, mais les gens sont fatigués. Nous payons chaque jour des taxes allant de 5000 et à 10.000 francs guinéens pour l’entretien du marché. Ils préfèrent détourner ces montants à leurs propres fins. Comment, voulez-vous que ce marché soit propre, si nous avons des administrateurs corrompus ? »

 

Léon KOLIE pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce