
La route Leprince était aux allures de campagne électorale ce matin. Absence totale de circulation à Bambeto, une ambiance bon enfant avec une mobilisation de taille. Des milliers de militants attendant de part et d'autre de la route, le convoi des leaders de l'opposition.
Sur la route de l'aéroport, la voie est déserte. La circulation sur l'autoroute qui avait initialement été prévue pour la marche de l'opposition est inhabituellement fluide. À Madina, le marché est pratiquement fermé. La plupart des grandes enseignes ont préfèré baisser les rideaux. Seuls des vendeurs à la sauvette et des femmes marchandes s'y affairent.
Arrivé sur l'esplanade du Stade du 28 septembre, le mot d'ordre est clair du côté des speakers, ''la marche est Pacifique, ne cédez pas à la provocation''.
‘’ Nous allons toujours continuer à manifester jusqu’à ce que Alpha Condé et son gouvernement reconnaissent nos droits d’existence et nos libertés d’expressions en tant que les leaders de l’opposition ‘’, a indiqué le chef de file de l’opposition et leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), El hadj Cellou Dalein Diallo, lors du meeting de la manifestation de ce mardi, 16 aout 2016 au stade du 28 septembre situé dans la commune de Dixinn.
Le challenger d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo a également déclaré devant une foule immense qu’Alpha Condé et son gouvernement lui auraient pris de force son électorat lors de la dernière présidentielle de 2015 car selon lui, la victoire de cette dernière présidentielle lui était destinée. ‘’ Mais, nous accepterons plus désormais que l’électorat des leaders politiques soit volé lors d’une élection quelconque. C’est pourquoi, je répète que nous manifesterons toujours contre cette violation de notre constitutions par Alpha Condé et ses hommes’’.
Parlant du cas de la mal gouvernance d’Alpha Condé, le chef de file de l’opposition n’a pas manqué de noter que depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, une corruption gangrène fortement l’administration guinéenne, avec des contrats gré à gré et des détournements de deniers publics.
Il a ensuite demandé aux militants de l’opposition présents à ce meeting géant s’ils étaient prêts à manifester pour leur liberté. Tous ensemble ont répondu ‘’Oui !’’.
Aux dernières nouvelles, un militant aurait été atteint d'une balle et serait mort. Des précisions suivront.
Mamadou Aliou DIALLO et Léon KOLIE
Depuis la route Leprince et l'Esplanade du stade pour GCI
© 2016 GuineeConakry




















