MANIFESTATION DES ÉLÈVES À KALOUM: ils réclament le limogeage du ministre

L'affaire des Enseignants contractuels opposant le ministère de l'enseignement pré-universitaire et lesdits enseignants continue à paralyser, et à impacter négativement le bon déroulement de l'année scolaire. Jets de pierres, slogans de révolte, cri de détresse, les jeunes élèves ont chauffé le centre-ville de Kaloum, avec une hargne et une audace inédites...

Comme l'année précédente, les écoles sont encore perturbées, cette fois par des élèves à Kaloum qui ont violemment manifesté contre des licenciements, jugés abusifs, de certains de leurs encadreurs, ce jeudi 26 janvier 2016. Les élèves ont saccagé quelques matériels du ministère avant de prendre d'assaut les rues de Kaloum, scandant des slogans défiant l’autorité du ministre Kourouma. L’invitant même a quitter son bureau et bien d’autres mots encore.

‘’Sortez ! Sortez ! Ibrahima Kourama Zéro ! Zéro !’’. Les élèves réclament sans ambages ont réclamé le limogeage du ministre de l'enseignement pré-universitaire Ibrahima Kourouma et le retour des enseignants remerciés.

 

Il aura fallu l'intervention du ministre de la citoyenneté Kalifa Gassama Diaby et des forces de l'ordre pour ramener le calme dans la presqu'île de Kaloum. Ces mouvements ont considérablement perturbé la circulation routière. Ils font irrémédiablement penser aux mouvements sociaux d’il y a dix ans, certes avec beaucoup moins d’ampleur, mais tout de même avec cette espèce de hargne violente et débordante.

 

Des interpellations ont été opérées parmi les manifestants et des cas de blessés ont également été signalés.

Mamadou Aliou DIALLO et Maria de BABIA pour GCI

 © 2005-2017 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce