MANIF A KALOUM : Des manifestants réclament la réouverture de la mosquée sénégalaise

Lundi matin 8 mai dernier à Kaloum (Koulewondy), un groupe de manifestants est sorti dans la rue, pour réclamer la réouverture de la mosquée sénégalaise. Les rues menant à la mosquée ont été barricadées. Les forces de sécurité déployées sur les lieux n’ont pas dissuader les jeunes et les femmes qui scandaient des slogans comme « Allahou Akbar » et « Diassy zéro ! » à marcher vers la mosquée.

A l’origine de la fermeture de ce lieu de culte, la question de l’imamat qui oppose les ressortissants sénégalais et la partie guinéenne. Les premiers revendiquent un droit de propriété sur le lieu de culte et estiment de facto que  la direction de l’imamat leur revient ; tandis que la partie guinéenne  avance quant à elle l’argument, que le fait que la mosquée soit en terre guinéenne, la direction de l’imamat devrait légitimement lui revenir...de droit !

Un accord avait été trouvé sous l’égide du secrétariat aux affaires religieuses, qui permettait la succession entre imam guinéen et sénégalais. Mais ce dernier avait été aussitôt violé par la partie guinéenne, la mosquée est donc resté fermée.

Cette manifestation intervient à un peu plus d’une semaine du début du mois saint du Ramadan. Cela devrait donc interpeller les autorités à régler ce problème une bonne fois pour toutes, avant le ramadan car tout porte à croire que les manifestants ne comptent pas baisser les bras jusqu'à la réouverture de la mosquée.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce