MALVERSATIONS ECONOMIQUES: Deux ministres seront convoqués par le CNT

Conformément à l’annonce qui avait été faite par la présidente du CNT, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, les membres de cette institution en charge de jouer le rôle de l’Assemblée nationale, se sont réunis ce jeudi en séance plénière. Au nombre des sujets qu’ils avaient à l’ordre jour: les dossiers de la tentative de détournement des 13 milliards et le contrat secret de 25 millions de dollars US, récemment révélé par un journal britannique. Ces sujets figuraient en très bonne place. A propos, les conseillers n’ont pas tergiversé. Ils se sont prononcés en faveur de la convocation prochaine de Kerfalla Yansané et de Mohamed Lamine Fofana, respectivement ministres de l’économie et des finances et des mines et de la géologie. Ibrahima Abé Sylla et Fodé Mohamed Soumah, respectivement présidents de la Nouvelle génération pour la République (NGR) et de la Génération Citoyenne (GECI) pourraient presque jubiler. Il faut en effet rappeler que ce sont ces deux leaders politiques qui avaient, au travers d’une lettre commune, demandé que le CNT s’intéresse de près, entre autres, à l’ensemble des scandales ... 22:22 21-6-2012

Il faut en effet rappeler que ce sont ces deux leaders politiques qui avaient, au travers d’une lettre commune, demandé que le CNT s’intéresse de près, entre autres, à l’ensemble des scandales économiques mis à jour par la presse. L'on pourrait dire que leur vœu est en passe d’être exaucé. En effet, à l’issue de la plénière qu’il tenait ce jeudi, le Conseil national de la Transition (CNT) a décidé par la voie du vote de convoquer les deux ministres cités dans les deux affaires à venir répondre publiquement aux préoccupations de l’organe transitoire..

Avant le vote, deux camps s’étaient constitués. Le premier voulant qu’on se limite à la rédaction d’un questionnaire qui serait adressé aux deux ministres afin qu’ils y apportent toutes les réponses requises. Le second-celui dont la proposition se sera révélée majoritaire, souhaitait par contre que les deux ministres se soumettent à une explication publique, par le biais d’une batterie de questions. Cette seconde option l’ayant emporté, une lettre sera adressée au premier ministre, afin qu’il libère les membres du gouvernement sollicités.

Cette convocation pourrait être effective en dépit du communiqué conjoint que les deux ministres ont produit aujourd’hui même à propos de l’affaire des 25 millions de dollars. Mais aussi malgré la procédure judiciaire qui est en cours dans le cadre de la tentative de détournement des 13 milliards de GNF. 

L'opinion publique trépigne déjà d'impatience. En filigrane, elle se demande si Alpha Condé acceptera de livrer deux de ses collaborateurs en pâture aux griffes acérées d'un CNT, lui-même en difficulté de reconnaissance, beaucoup le trouvant ou laxiste ou dépassé.

Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce