
Mohamed Ali ag Wadoussène régnait sur Kidal dans une discrétion dont l’efficacité avait fait de lui le noyau d’un réseau dur affilie à Aqmi. Il devrait faire preuve de sa fidélité par la témérité de ses actes, c’est-à-dire ses prises d’otages, les unes plus spectaculaires que les autres. Ainsi du vol de véhicules, il va excelle plus tard dans celui des hommes, par la chasse aux otages économiquement rentables.
Avec la complicité de Baye ag Bakabo, Alassane ag Toukassa, et la bénédiction de son oncle, Sedane ag Hita, Wadoussène est désormais une identité remarquable dans le nord malien. La mécanique terroriste est en marche, et la présence de l’opération Serval même n’intimide point ces rebelles de plus en plus audacieux. Wadoussène et Haiba sont du kidnapping de Philippe Verdon et Serge Lazarevic en 2011. Arrêté, l’oncle rebelle viendra au secours et fera tous les chantages et marchandages possibles pour obtenir sa liberation en 2014, contre… la liberation de Serge Lazarevic !
Tandis que Baye ag Bakabo, Alassane ag Toukassa, les complices de Wadoussène sont sérieusement suspectes dans la mort des journalistes francais Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Heureux de sa liberte, il s’est oublie dans les bras de l’imprudence. La nasse s’est resserrée sur lui, il a été frappé, éliminé. Fin de parcours sans honneur.
En éliminant presque sans coup férir Wadoussène, la France démontre que Barkhane fait du bon boulot ; et justifie valablement cette présence permanente sur la ligne de front anti-terroriste. A présent que la CMA et le gouvernement malien ont signé un accord de paix et de réconciliation, cette élimination contribuera sans nul doute à consolider la volonté des uns et des autres de retrouver enfin, plus de quiétude pour se consacrer aux questions de développement social.
Maria de BABIA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















