
Depuis sa signature, il y a un an, l’accord n’a rien changé. L'insécurité est devenue quasi quotidienne, avec son ‘’lot’’ de casques bleus qui tombent sous les mines traîtresses. Parfois ce sont des civils qui prennent les ‘’pots cassés’’, du fait de la présence des forces internationales, finalement dépassées par les événements.
Le 10 juin dernier, le général Gomart, chef d’État-major de la Minusma, a énuméré lesdites pertes en vies humaines, avec une montée en flèche des cas de violations des droits de l’homme : 96 affaires « avec au moins 131 victimes identifiées » depuis fin mars, soit presque trois fois plus que lors de la période précédente !
Ces infos avaient d'ailleurs été relayées par GCI, au lendemain de la conférence de presse de la MINUSMA dédiée à ces violences sécuritaires. Au fil des mois on s'est aperçu que les groupes armés ont toujours dit ne pas avoir confiance au gouvernement. Et en privé, les responsables du gouvernement estiment que les ex-rebelles sont de mauvaise foi et ne veulent pas enlever leurs check-points. Ils continuent d'insister sur le concept "AZAWAD" 'qui consacre la partition du Mali", foulant au pied les clauses de l'Accord d'Alger.
Pour sa part, l’ex-Premier ministre Moussa Mara juge que la mise en œuvre de l’accord est « un processus laborieux et difficile. Les Maliens, dans leur majorité, ne comprennent pas dans quelle direction nous évoluons et sont dubitatifs ».
Au finish, on se contentera de la prorogation du mandat de la force onusienne qui aura une position offensive désormais. La passivité enregistrée dans l’attitude des casques bleus face à certaines agressions ou violations de droits pourrait ainsi prendre fin.
Car ce 29 Juin 2016, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité la Résolution 2295, prorogeant le Mandat de la MINUSMA jusqu’au 30 juin 2017. Surement que cette 3ème bougie qui maintient les forces internationales au Mali, permettra de stopper les secousses vécues qui ont donné ce goût d'impuissance à la 1ère bougie de l'accord pour la paix au Mali.
Idrissa KEITA pour GCI
Correspondant particulier GCI au Mali
© 2016 GuineeConakry.Info




















