MALI : Manifestation mortelle à Bamako

C’est pour libérer le populaire Mohamed Youssouf Bathily, que des manifestants ont pris les rues de Bamako ce mercredi, provoquant des échauffourées avec les forces de sécurité. Une personne a été tuée au cours de ces violents affrontements, de même que plusieurs blessés sont signalés.

Connu sous le sobriquet de Ras Bath, l’animateur de la célèbre émission ‘’Cartes sur Table’’ de la radio privée Maliba FM, été interpellé lundi dernier, fête de l’Assomption pour «outrage public à la pudeur ». Entendez « offense au chef de l’Etat » Ibrahim Boubacar Keita, celui qu’il ne ménage point, selon ses fidèles auditeurs. 

En principe, Mohamed Youssouf Bathily devait comparaître dans la journée d’hier, ce contre quoi ses supporters sont descendus dans les rues, pour protester vigoureusement contre son arrestation qu’ils jugent arbitraire, et, conséquemment exigeaient sa libération. Les mouvements de défense des droits de l'homme du Mali (l'Association malienne des droits de l'homme, la Commission Nationale des droits de l'homme et Femmes, Droits, Développement en Afrique), dénoncent la gâchette facile de la police, qui a ouvert le feu sur les manifestants, faisant un mort dans leurs rangs.

Ces trois mouvements flétrissent sans équivoque « l'utilisation excessive des armes létales dans le maintien de l'ordre »  et appellent urgemment « les autorités à identifier les responsabilités et à les sanctionner le cas échéant ». L’attitude de ces membres de la société civile malienne vient nettement souligner la volatilité de la situation sociopolitique du pays. Les frustrations et insatisfactions, le laxisme et la gabegie sont constamment dénoncés à Bamako et dans les autres régions, mais rien n’y fait, la crise s’amplifie. Des cas de privation de la liberté d’expression comme celui qui concerne Ras Bath, sont extrêmement conflictogènes, et tout peut déraper… 

Les manifestants qui scandaient des slogans contre la gouvernance IBK, se sentent forts du fait qu’ils sont légions actuellement dans le pays. Leur volonté de justice et leurs récriminations contre le pouvoir politique, et particulièrement contre Ibrahim Boubacar Keita, le président en personne, sont des signaux d’alerte assez sonores, pour être effectivement pris en compte, pour que Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, ne soit juste l’exutoire de choses encore plus sérieuses.

Maria de BABIA pour GCI

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce