MALI : L’étau se resserre sur Mahmoud Barry

Depuis le pilonnage sauvage de Nampala et la tuerie qui s’est abattue sur les militaires maliens, les forces de sécurité meurtries et courroucées se sont mobilisées, rapidement organisées pour passer à l’offensive intelligente, selon les instructions du président IBK en personne. La prise de Mahmoud Barry, alias Abou Yehiya, dans les nasses des forces spéciales maliennes des services de renseignements, vient confirmer cette nouvelle réalité.

Les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont été atteintes dans leur honneur et leur amour propre, par le massacre de 17 des leurs durant les opérations criminelles de Nampala, doublement revendiquée. D’une part par Ansar Dine et d’autre par un mouvement armé de défense de l’identité peule. Une confusion dans laquelle pourtant les soupçons les plus marqués pesaient sur les djihadistes prosélytes du Macina. 

Nette démonstration

Cette Katiba aussi zélée que novice voulait certainement par ce haut fait d’arme terroriste, marquer en force son entrée dans le cercle vicieux des ‘’fous de Dieu. Mais, l’arrestation ‘’pro’’ de ‘’l’émir’’  de Macina, Mahmoud Barry, alias Abou Yehiya est la nette démonstration du nouvel engagement des forces maliennes à extirper de leurs repères, tous les aventuriers du mal qui rôdent alentour. A Nampala, Kidal, Gao, Mopti, Bamako et ailleurs.

La leçon de Nampala, c’est qu’avec de la détermination et une meilleure organisation, les Fama peuvent atteindre des objectifs jusque-là hors de leur portée. En mettant la main sur Abou Yehiya, Les Famma sont quasi sûres de remonter la filière djihadiste, en passant par le prédicateur extrémiste Amadou Koufa, qui pourrait conduire un jour à Iyad Ag Ghali, le chef  du groupe Ansar Dine. En reconstituant ainsi le puzzle de l’horreur, elles contribueront à la décantation de l’imbroglio islamiste.       

Surpris dans sa tanière

A Nampala, comme le criminel revient toujours sur les lieux du crime, notre homme, comme pour mieux surveiller les lieux, ou jouir de son ‘’succès’’ était donc « dans la place », comme disent les rappeurs. Informé, mais voulant encore plus d’infos, il sera trahi par un de ses appels. Repéré et surpris dans sa tanière. Sa chute est une excellente nouvelle, en ce sens qu’elle va permettre de mieux comprendre le mécanisme ethnique qu’il a déclenché contre les autorités et les forces maliennes; et qui est porteur de terribles germes de la division nationale. Sans compter ses conséquences imprévisibles dans la sous-région.

Maria de BABIA pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce