MALI : Les partis CMP et ADP vers le calumet de la paix ?

La CMP et l'ADP-Maliba se sont retrouvées sur demande de la Conférence des Présidents de la Convention des Partis politiques de la Majorité Présidentielle (CMP), dans la soirée du Vendredi 22 Juillet 2016. Suite à un communiqué parvenu à notre rédaction, on a pu constater que des pourparlers sont bien en cours pour dissiper le malaise au sein de la majorité du Mali.

Pour l’occasion, la délégation de l'ADP-Maliba était composée du 1er Vice-président, du Secrétaire Général, du Secrétaire Politique et du Secrétaire aux Finances. Pour rappel, l’Honorable Amadou Thiam est actuellement en tournée d’information aux USA. Du côté de la CMP, la délégation était composée de plusieurs personnalités telles que l’ex-Premier Ministre Moussa Mara ou le Pr Younouss Hameye Dicko, 1er vice-président.

Les échanges ont porté sur la suspension de la participation de l'ADP-Maliba à la Majorité Présidentielle ainsi que sur la "motion pour le retour aux fondamentaux de notre engagement politique". Les représentants de la CMP ont insisté sur le fait de trouver les moyens de lever la mesure de suspension notifiée à la Majorité Présidentielle.

 S’ils ont reconnu la pertinence des arguments détaillés dans les documents du parti de la balance, notamment les points relatifs aux dysfonctionnements de la Majorité Présidentielle et la gouvernance, ils ont ouvertement reconnu que les arguments de l'ADP-Maliba étaient en « grande partie » partagés. Ce qui signifierait donc qu’il y a péril en la demeure et que la gestion du Président IBK est minée par un pilotage à vue. Bottant en touche, la CMP a plaidé pour le maintien de l’ADP au sein de la Majorité « par souci d'unité nationale ».

Il nous est revenu des échanges qu’une audience auprès du Chef de l'État a été sollicitée, dans le but de faire part des préoccupations des membres de la Majorité Présidentielle. Comme quoi, la CMP confirme ce que décriait l’APD, au moment de claquer la porte : le fait de n’accorder aucune considération à la majorité qui a du mal à rencontrer IBK.

Remerciant les représentants de la CMP pour avoir reconnu la pertinence des arguments évoqués, l’ADP n’a pas tu les dispositions prises en la matière à l’interne. Autrement dit les consultations des structures de base du parti, qui ont  débuté le 12 Juillet et pour prendre fin le 29 Juillet 2016, au plus tard.

Comme quoi, l’avis  des premiers responsables des coordinations régionales pour discuter du retour aux fondamentaux de notre engagement politique avec l'ensemble des militants prime. Il a été signifié à la CMP d’attendre la fin des Consultations nationales, où la position définitive du parti sera connue et notifiée à la majorité.

S’il est clair que la CMP a reconnu son tort, ira-t-elle vers la réforme en son sein, souhaitée par l’ADP pour que le parti revienne pour de bon ?

 

Idrissa KEITA pour GCI

Correspondant particulier de GCI au Mali

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce