MALI : le colonel Issa Camara et ses hommes sèment la terreur

La situation dans la préfecture de Mali, au nord de la Guinée, est en train de prendre, depuis quelques heures, une tournure dramatique. En cause, le colonel Issa Camara, commandant du camp militaire de Mali et ses hommes qui obligent les habitants à fuir la ville, pour se réfugier ailleurs, à cause des tirs de sommation nourris, même les autorités préfectorales et régionales, ne sont pas épargnées par le zèle du colonel et de sa bande.

Le centre-ville de Mali s’est vidé de ses habitants à cause de la terreur imposée par le colonel et ses hommes, qui y règnent en maitres absolus,  après avoir fait fuir les habitants par des tirs en l’emporte-pièce, ils se sont dirigés vers le marché central pour piller boutiques et magasins et incendier d’autre. Les images relayées par certains médias et les témoignages de certains habitants sur place témoignent de la barbarie en cours. Leur rage s'est aussi abattue sur des animaux comme les moutons, boeufs et autres volailles...

Les condamnations déjà commencé à fuser pour dénoncer la situation dans cette préfecture « Je suis profondément frustré de l’injustice et de la violence imposées à nos compatriotes Ce qui s’est passé à Mali c’est qu’on ne peut pas faire bastonner publiquement un chauffeur dans les conditions décrites sans obtenir la réaction de la population. Les gens sont sensibles à l’injustice, et c’est pour ce la que nous allons lutter contre elle» a réagit le chef de fil de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo en marge de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti.

« La section régionale de l’OGDH de Labé rassure les victimes admises à l’hôpital préfectoral de Mali et à l’hôpital régional de Labé, du soutien de son Bureau Exécutif National et de l’ensemble des organisations partenaires, pour que ce qui se passe actuellement à Mali, ne reste point impuni et que les présumés responsables répondent devant les juridictions compétentes dans les meilleurs délais » a, pour sa part déclaré l’organisation guinéenne de défense des droits humains, qui a déploré 21 victimes, qui sont déjà admises à l’hôpital préfectoral, parmi lesquelles un fonctionnaire de la Justice de Paix, un animateur de la Radio Rurale Locale et un blessé par balle, évacué à l’hôpital régional de Labé.

Il faut noter que le colonel Issa Camara est un ancien membre du CNDD, la junte militaire qui a pris le pouvoir en 2008, après la mort du président Lansana Conté. Les rumeurs sur son eventuel limogeage courent encore, quand d'autres parlent d'une ''mise au secret'' pour laisser passer la tempete.  

GCI suit pour vous. 

Salématou DIALLO pour GCI

© 2016  GuineeConakry.Info    

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce