MALI : Chaos à Gao

Des jeunes révoltés, criant leur colère contre les ‘’injustices’’, leur désaccord avec plusieurs clauses de l’accord de paix de juin 2015. Des forces de l’ordre débordées qui paniquent et gazent des manifestants qui les caillassent copieusement… Et malheureusement au moins morts par balles et une trentaine de blessés graves sont enregistrés. C’était vraiment hier, le chaos à Gao !

La manifestation qui a dégénéré hier, était interdite, car tout le monde craignait les dérapages vu la nature complexe et multiple des revendications. Il s’agissait explicitement des questions prioritaires suivantes : l’insécurité sur la route Bamako-Gao, le recrutement au sein de l’armée et  la mise en place des autorités intérimaires.

Colère populaire

En fait depuis un an, les autorités locales sont face à la colère populaire. Pour beaucoup l’accord est boiteux et fait plutôt la part belle aux rebelles Ainsi, pour la plupart des jeunes pour se faire désormais respecter au Mali, il faut bien posséder des armes, sinon, votre vie est à la portée des fusils. Des frustrations sont donc nées de cette situation politique volatile, où le pouvoir d’IBK, la Minusma et toute la communauté internationale peinent encore à pacifier le Mali.

Des soubresauts comme ceux d’hier viennent rappeler que le Nord du Mali est loin de la paix. Que les problèmes de désarmement, de démobilisation et réinsertion des groupes armés, malgré les belles proclamations, ne sont encore que de la fumée, car les djihadistes sont encore puissants et leurs réseaux connaissent même des regains de vitalité. Toute chose de nature à pousser une jeunesse désœuvrée dans les bras de l’aventure terroriste ou islamiste, comme des exutoires pour le gagne-pain quotidien.

Baril de poudre

En attendant, espérons que les enquêtes qui vont être diligentées, puissent démasquer les vrais coupables, et permettent de faire en sorte que de tels événements ne prolifèrent point au Mali. Les frustrations exprimées par les jeunes de Gao, réprimées dans le sang, ne leur sont pourtant point propres. Tout le Nord malien est à ce titre un baril de poudre. Des djihadistes s’y baladent en toute impunité et la récente recrudescence islamiste contre les troupes onusiennes ou gouvernementales, sont là pour l’attester.

Alors, attention à tous les petits pyromanes politiques qui voudraient chasser sur ces terres dangereuses pour le progrès du Mali.

Maria de BABIA pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce