MAISON CENTRALE : Les prisonniers réclament justice

A peine 72 heures après la tentative d’évasion spectaculaire qui a eu lieu en début de semaine, et qui a donné lieu à une descente musclée des forces de l’ordre, massivement appuyées par des militaires, qui ont quadrillé et terrorisé les populations de Coronthie; ce sont des tirs à l’arme automatique qui ont été entendus à nouveau dans la soirée d'hier mercredim aux environs de 20 heures. Un transfèrement de prisonniers serait est à l’origine de la reprise des coups de feu.

Les prisonniers devant être transférés ayant opposé de la résistance aux gardes pénitentiaires, une unité d’élite de l’armée a aussitôt été appelée en renfort, pour venir rétablir  l’ordre à la maison centrale. A peine arrivée sur les lieux, que des tirs en rafale ont commencé à retentir !

Il faut préciser que les conditions de détention dans cette prison sont Inhumaines et vont en l’encontre du respect des droits humains. Des prisonniers témoignent y subir des sévices. C’est cette situation d’exaspération qui aurait d’ailleurs poussé cette semaine les détenus à se révolter; et cela a abouti à une tentative d’évasion. 

Hier nuit encore des détenus criaient  ‘’Nous sommes depuis longtemps maintenus ici sans jugement ! ‘’ Cette revendication qui est celle du droit à une justice équitable expliquerait toute la tension qui prévaut en ce moment à la prison civile de Conakry.  

Si du coté des autorités, on préfère jouer la carte de la minimisation, cette situation commence à agacer profondément les habitants de Kaloum, particulièrement de Coronthie, quartier de centre ville abritant  la prison, et qui ne sont vraiment pas habitués à des troubles de cette nature. Et surtout pas aux coups de feu. Ces citoyens  qui vivent ces derniers temps dans une sorte d’angoisse permanente, ont d’ailleurs interpelé les autorités à faire de sorte que cette prison soit relocalisée.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce