
Les prisonniers devant être transférés ayant opposé de la résistance aux gardes pénitentiaires, une unité d’élite de l’armée a aussitôt été appelée en renfort, pour venir rétablir l’ordre à la maison centrale. A peine arrivée sur les lieux, que des tirs en rafale ont commencé à retentir !
Il faut préciser que les conditions de détention dans cette prison sont Inhumaines et vont en l’encontre du respect des droits humains. Des prisonniers témoignent y subir des sévices. C’est cette situation d’exaspération qui aurait d’ailleurs poussé cette semaine les détenus à se révolter; et cela a abouti à une tentative d’évasion.
Hier nuit encore des détenus criaient ‘’Nous sommes depuis longtemps maintenus ici sans jugement ! ‘’ Cette revendication qui est celle du droit à une justice équitable expliquerait toute la tension qui prévaut en ce moment à la prison civile de Conakry.
Si du coté des autorités, on préfère jouer la carte de la minimisation, cette situation commence à agacer profondément les habitants de Kaloum, particulièrement de Coronthie, quartier de centre ville abritant la prison, et qui ne sont vraiment pas habitués à des troubles de cette nature. Et surtout pas aux coups de feu. Ces citoyens qui vivent ces derniers temps dans une sorte d’angoisse permanente, ont d’ailleurs interpelé les autorités à faire de sorte que cette prison soit relocalisée.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















