MACENTA: Les femmes enceintes sont en danger

Les femmes en âge de procréer, celles enceintes et les responsables de l’hôpital préfectoral de Macenta sont de plus en plus préoccupés par l’insuffisance de matériels et d’équipements de chirurgie obstétricale et de césarienne depuis plusieurs années, a-t-on récemment appris de source médicale dans cette préfecture...

Selon cette source, en moyenne 3 à 5 cas de césarienne son programmés chaque jour dans une salle où n’existe qu’une seule table d’opération chirurgicale, fruit du plan triennal de 1960.


Pire, les médecins pour y travailler sont obligés chaque jour d’utiliser des « ampoules du marché qui sont de faibles visibilités » en place et lieu des lampes scialytiques complètement vétustes, a indiqué le médecin chef de la maternité, Dr Jean Kotou Koïvogui. A signaler que la vieille table d’opération est aussi utilisée par le bloc opératoire qui reçoit 156 cas de chirurgie générale par mois.


Face à cette situation, Dr Koïvogui lance un appel pour que des efforts concertés soient menés en vue de sauver la vie des mères et des femmes en âge de procréer afin que des milliers d’enfants et de nourrissons bénéficient d’affections et de soins de leurs mères pendant leur enfance et aient plus de chance de survivre dans la préfecture.


En Guinée, la mortalité maternelle demeure encore assez préoccupante pour les communautés avec un taux de 980 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2005, selon l’enquête démographique de santé (EDS 2005). Elle était estimée à 1100 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2000.


Une situation qui contraste avec les taux élevés de consultation prénatale (79%) et d’accouchements assistés par du personnel qualifié (38%), indiquant un très sérieux problème de qualité de ces services.


Pour inverser cette tendance, la Guinée et des partenaires au développement notamment, l’Unicef, ont élaboré des programmes de développement pour assurer la survie, le développement et la protection des plus vulnérables.


Ces programmes répondent entre autres, aux besoins des enfants et des femmes en se fondant sur les conventions relatives à l’application des droits de l’enfant (CDE) et de la femme (CEDEF).


Ainsi, pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, l’approche de consultation prénatale recentrée est adoptée et étendue à certains centres de santé et hôpitaux qui sont équipés de façon adéquate dans des zones à hauts risques.


Dans ces communautés, les complications pendant l’accouchement, la grossesse et les soins obstétricaux et néonatals d’urgence sont gérés à travers la mutualisation à base communautaire (MURIGA) qui a déjà fait ses preuves dans la préfecture de Kissidougou.


A rappeler que plus d’un demi million de mères meurent chaque année des complications de la grossesse et de l’accouchement à travers le monde et 15 millions de femmes souffrent de séquelles, d’infections et de handicaps liés à la grossesse ou à l’accouchement.




NS/AB/MAC

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce