
Il faut dire tout d’abord que, c’est cette année, le bac blanc a été organisé par les autorités nationales en Guinée avec beaucoup de rigueur. Dans le souci sans nul doute de qualifier le système éducatif guinéen. Pour ce faire, le gouvernement a cru devoir mettre en place un dispositif strict de surveillance nationale. Les épreuves se sont déroulées dans la plus grande quiétude, tout comme la correction des épreuves. En la matière, les consignes données par les autorités du ministère en charge de l’éducation ont été visiblement exécutées à la lettre.
Les chefs d’établissements qui ne veulent nullement risquer leurs postes ont mis tout en œuvre pour éviter au maximum des cas de fraudes. De même, au moment des corrections, une rigueur stricte a été appliquée.
Les conséquences de la pagaille qui règne toute l’année durant au sein des différents établissements scolaires du pays qui, au lieu de passer leur temps à se rivaliser dans les cours de formation, cherchent à battre tous les records de kermesses et shows dit de la rue. Avec la complicité des enseignants plus soucieux de faire leurs poches que de remporter un quelconque succès aux examens nationaux.
La manifestation des candidats malheureux au bac blanc est intervenue au lendemain de celle du lycée Matam, motivée par la même médiocrité et le même obscurantisme.
Les élèves qui n’ont pas eu la moyenne ont jeté des projectiles et brûlé des pneus sur certaines voies publiques. Toutes choses qui ont perturbé les cours à l’école primaire et au collège Kipé.
Pour d’autres élèves rencontrés dans les quartiers peu après la manifestation : « Il est inadmissible qu’on attribue gratuitement des notes aux chômeurs patentés et aux paresseux, de surcroit, qui ne viennent à l’école que rarement. Et ce qui est décevant, c’est de voir les plus intelligents et réguliers à la marge… »
Il a donc fallu l’intervention des forces de l’ordre qui ont interpelé certains élèves qui avaient été conduits à la gendarmerie basée au Centre Emetteur, à Kipé pour des fins de justification.
Ousmane Boni Sylla pour GuineeConakry.info




















