LUTTE CONTRE LA DEFORESTAION : Promotion des foyers améliorés

La salle de conférence de L'ENAM sise à Coleah, a servi de cadre ce mercredi, 10 juin 2015 à la tenue d'un atelier national sur la promotion des foyers améliorés en République de Guinée. Cette rencontre qui doit se dérouler du 10 au 11 juin 2015, a connu la présence de quatre-vingt-dix participants, à savoir : des ONG, des groupements féminins et quelques départements ministériels.

Ibrahima Sory Sylla, le président de l'ONG Carbone de Guinée et le co-organisateur de l'atelier a fait entendre qu'en faisant la promotion de ces foyers améliorés, on garantit la santé des femmes et des enfants, parce que cela leur  permettra d'éviter le gaz carbonique, ou  la fumée qui se dégage du bois et qui est très toxique pour la santé.

‘’On peut utiliser 1kg de charbon de bois pour la cuisine, mais avec les foyers améliorés, on utilise seulement jusqu'à 0,5kg de charbon de bois’’ a expliqué le président de l'ONG. De son côté, Hadja Sanaba Keita, ministre de l'action sociale a ajouté qu'il y a juste une semaine, la communauté internationale a célébré la journée internationale de la protection de l'environnement, " à la suite de cela, on se retrouve dans cet atelier qui parle de l'utilisation des foyers améliorés qui constituent une condition fondamentale pour la protection de l'environnement, vu l'utilisation abusive du bois qui ne fait  que dégrader notre environnement", a-t-elle constaté.

Poursuivant,  la ministre a déclaré : "En ce qui me concerne, je fais un appel fondamental pour la protection de l'environnement car le changement de comportement de chacun est la meilleure arme pour arriver à l'objectif visé par la communauté internationale"

Salematou DIALLO pour GCI

2015-GuineeConakry.Info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce