
A travers un premier communiqué rendu public dès le lendemain de l’arrestation de Beny Steinmetz, le département de la justice de Guinée a pris acte de l’action judiciaire des Etats-Unis d’Amérique dans l’affaire concernant ce dernier. Le temps pour lui de passer à la vitesse supérieure dans les enquêtes longtemps engagées contre lui et certains complices vivant sur le territoire guinéen.
Des démarches qui ont débouché à l’interpellation de la deuxième personnalité de ladite compagnie minière après le milliardaire israélien. En témoigne un deuxième communiqué signé du département de la justice et dont la teneur suit, «le
Ministère d’Etat chargé de la Justice de la République de Guinée annonce l'arrestation de deux employés de la société BSGR: M. Ibrahima Sory Touré, le vice-président et directeur des relations publiques de la société, et M. Issaga Bangoura, un responsable de la sécurité. Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre d'une enquête pénale multi-juridictionnelle en cours sur l'acquisition par la société BSGR de droits relatifs aux blocs 1 et 2 du gisement de Simandou. MM Touré et Bangoura sont tous deux des témoins clefs devant être entendus dans le cadre de cette affaire. Leur arrestation fait suite à des activités suspectes visant à se soustraire de la procédure en cours. Le premier s’apprêtait à quitter le territoire guinéen alors que le second était, en outre, recherché pour absence sans permission de son unité militaire ».
Loin d’être une surprise le sort qui s’abat sur BSGR était bien prévisible, selon certains observateurs de la place, qui ont estimé que le bras de fer engagé entre cette compagnie minière et le pouvoir d’Alpha Condé allait se solder par un divorce certain. On se rappelle, dès le lendemain de son installations dans ses fonctions présidentielles, le président Alpha Condé, a déclaré qu’l va négocier avec Rio Tinto qui a une convention avec la Guinée mais jamais avec Vale qui n’est lié ni de près ni de loin à l’Etat guinéen.
Une controverse qui s’est aggravée à mesure que le temps passait. La conséquence, c’est que Vale qui contestait avec vigueur la commission de reforme du secteur minier mis en place par le Président Alpha Condé, a purement simplement plié bagages. Au même moment le gouvernement a engagé des enquêtes à l’encontre de ses principaux cadres, pour fait de corruption, dont l’épilogue est l’arrestation
d’Ibrahima Sory Touré en Guinée et Beny Stenmeitz aux Etats-Unis.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















