
C’est ainsi qu’il affirme: " La corruption entraîne non seulement des pertes évaluées à plusieurs milliards de dollars en deniers publics dilapidés ou volés, mais empêche, et c’est navrant, la construction d’hôpitaux, d’écoles, d’installations d’eau potable, de routes et de ponts, ce qui aurait pour le moins amélioré le sort de milliers de familles et de collectivités. La corruption anéantit toute perspective d’avenir et crée des inégalités à tous les niveaux. Elle porte atteinte aux droits de l’homme et à la bonne gouvernance, entrave la croissance économique et entraîne une distorsion des marchés. La corruption accentue également les problèmes de l’environnement, du fait d’un déversement illégal de déchets dangereux et d’un trafic d’animaux et de plantes, qui sont facilités par les pots-de-vin et autres incitations illicites, qui déterminent les passations des marchés, surtout en ce qui concerne les grands projets d’infrastructure."
Prenant la parole par la suite, le secrétaire exécutif de l’ANLC, Mohamed François Falcone abonde dans le même sens. Selon lui, « la corruption est un fléau et un danger et qu'il est temps pour la Guinée et les Guinéens de s'attaquer frontalement à ce phénomène qui gangrène notre économie, sape les fondements de notre démocratie et terni les valeurs qui fondent notre société ».
Pour sa part, Latif Haïdara, en charge la gouvernance au PNUD pointe notamment les conséquences de la pratique de corruption. C’est ainsi qu’il a déclaré que : « la corruption entraîne non seulement des pertes évaluées à plusieurs milliards de dollars en deniers publics, mais, plus grave, elle détourne vers des personnes privées tout ce qui était destiné à des projets de développement et des services sociaux de base ».
Représentant l’Etat au cours de cette conférence, le ministre-directeur général de l’Agence nationale chargée de la lutte contre le trafic de drogue, la criminalité organisée et le terrorisme, le lieutenant-colonel Moussa Tiégboro Camara, a réaffirmé l’engagement des autorités en faveur de la lutte contre la corruption. Il a cependant demandé l’implication de tout le monde pour conférer à la bataille tout le succès escompté.
Lamine Camara pour GuineeConakry




















