
Dr Abdoulaye Moussa Doumbouya, alias Savant Noir, président de la Fédération Guinéenne des Tradi-thérapeutes et naturo-thérapeutes, a d’abord reconnu les efforts fournis par l’Etat : ‘’Nous sommes convaincus des efforts fournis par l’autorité depuis l’apparition de l’épidémie EBOLA, financièrement et moralement. Mais malheureusement, ces résultats n’ont pas répondu à toutes les attentes dues à l’absence des tradi-praticiens des organisations reconnues par le ministère de la santé. ‘’
Pour lui, la meilleure façon de lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, c’est une collaboration franche et sincère entre les acteurs du terrain, mais aussi impliquer toutes les organisations évoluant dans le domaine de la médecine traditionnelle.
M. Abdoulaye Camara, chargé de communication de ladite fédération, dira : « La majeure partie de la population guinéenne est analphabète, les médecins traditionnels ont de sérieuses difficultés face à cette situation. Le gouvernement aussi ne veut pas coopérer avec nous. Pourtant nous sommes les plus importants en matière d’information, parce que les malades quittent les hôpitaux pour se réfugier chez les tradi-praticiens. C’est pourquoi l’Etat doit collaborer avec nous, il ne peut pas nous dire de ne pas toucher les malades, sans nous montrer les stratégies de ce virus.»
Au finish, les conférenciers ont condamné la récente arrestation du tradi-praticien, Dr Hamza dit ‘’Papa Bébé’’, par les services de Moussa Thiegboro Camara.
Mariama SYLLA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















