
Dans ce même rapport, ces experts au nombre de huit enquêteurs mandatés par l’ONU ont également souligné que la communauté internationale et l’OMS sont intervenues en retard dans la lutte contre Ebola dans ces pays les plus touchés de l’Afrique de l’ouest. De ce fait, c’est ce qui y a valu son expansion rapide.
‘’L'épidémie Ebola a commencé en décembre 2013 en Guinée, mais l'OMS n'a tiré la sonnette d'alarme que 8 mois plus tard. Cette lenteur a favorisé l’extension de l’épidémie en Sierra Leone et au Liberia ‘’, a déclaré le rapport onusien.
Ensuite, les experts onusiens ont aussi noté qu’il y a eu un manque d’actions concertées, rapides et la persistance de pratiques funéraires risquées dans les pays les plus touchés ont également favorisé la rapide propagation de la maladie qui a fait plus de 11.000 morts en un an.
Le rapport des experts de l’ONU préconise le renforcement de la capacité opérationnelle de l'OMS, la création d'un fonds d'urgence et d'une force internationale d'intervention sanitaire rapide.




















