
Dans ce cadre JMJ travaille directement avec l’équipe de com’ dirigée par Fodé Tass Sylla, jounaliste-écrivain et directeur de la Télévision nationale. Sous la supervision de Dr Sakoba Keita, M. Morel et la Norvégienne Anne Skatvedt ont pour rôle essentiel, au nom de l’UNICEF, de conseiller et appuyer la Cellule de Communication de la Coordination nationale, comme une interface pour catalyser les intelligences dans l’élaboration de stratégies pertinentes en vue de l’éradication d’Ebola.
Vaste défi qui les met en contact quotidien avec les réalités du terrain, les statistiques et le drame des malades et des parents. Ensemble, ils sont engagés dans la lutte avec la motivation de ceux qui croient vraiment en ce qu’ils font. Le risque est certes grand, mais ils ont décidé de l’affronter sur le terrain. Dans certains villages, les malades se cachent ou on les cache, alors, il faut des stratégies de proximité pour retrouver ces ‘’contacts’’ suspects jusqu’à preuve du contraire. Puis, les équipes spécialisées devront retracer leurs parcours pour suivre tous les autres contacts, afin d’eviter que la maladie ne se propage dans ces villages, derniers bastions d’Ebola.
Ainsi JMJ est actuellement à Forécariah dans le cadre des préparatifs de la campagne de détection active des cas et de sensibilisation transfrontalière qui sera lancée ce samedi 16 mai à Pamalape en présence des présidents guinéens et sierra léonais, pour engager ce que Fodé Tass appellent ‘’l’assaut final contre Ebola’’.
Espérons-le vraiment.
Pivi BILIVOGUI pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















