LUTTE CONTRE EBOLA : Des agents de surveillance en formation à la mairie de Matoto

Dans la nouvelle phase de la lutte engagée par la coordination de lutte contre Ébola et les partenaires (CDC, OMS), la formation des agents de santé est une priorité. Ce mercredi 13 mai 2015 une série de formations des agents de santé pour la surveillance, a été organisée dans les 5 communes de Conakry. GCI était dans la commune de Matoto.

A l’entame de cette rencontre, le maire de la commune de Matoto, Mohamed Koumadian Keita, a expliqué le contexte de ces séries de formation : « cette formation des agents de surveillance communautaire s’inscrit dans le cadre de l’éradication du virus Ebola le plus vite que possible dans les cinq communes de la capitale ». a précisé le maire.

En outre Il a insisté  sur la nécessité de maintenir la vigilance dans la lutte « depuis un an et quelques mois, nous sommes en train de combattre ce virus et jusqu’à présent nous cherchons à le maitriser»  a-t-il insisté.

Selon lui, le cas spécifique de la commune de Matoto, prouve à suffisance que la lutte doit être plus que jamais renforcée pour venir à bout de l’épidémie : « il y a une semaine,  on était à zéro cas, mais aujourd’hui on en est à un seul cas. Ce qui dénote que la surveillance est encore d’actualité et qu’il faudrait par conséquent faire  des efforts  supplémentaires pour qu’en fin le divorce soit total entre ce virus et nous ».

M. Alias Konomou, un des formateurs explique le rôle des agents de surveillance : « les agents de surveillance communautaire assument les responsabilités et fonctions suivantes, travailler avec les équipes de surveillance avant, pendant et après les interventions des équipes de suivi des contacts dans les familles, Collecter toutes les informations (les cas, les contacts, les décès communautaires, les résultats des investigations) et établir un lien étroit avec le superviseur de proximité »

En termes de compétence, il a précisé que pour être un agent de surveillance communautaire, il faut être issu de la communauté, avoir une forte capacité d’écoute, avoir la maitrise des principales langues parlées dans la commune et avoir la maitrise des zones géographiques.    

Pivi BILIVOGUI pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce