LUTTE CONTRE EBOLA : Alpha Condé de nouveau invité à Washington

Pour la troisième fois en seulement deux mois, le président Alpha Condé foulera le sol américain, ce jeudi 9 octobre 2014. Ce sera à l’occasion d’un sommet éminemment économique à propos de la lutte contre Ebola et ses conséquences. Le chef de l’Etat en profitera pour rencontrer des personnalités américaines. Avec l’implication personnelle du président américain, Barack Obama, la lutte contre l’épidémie à virus Ebola, mais aussi les stratégies de limitation de ses conséquences économiques, sont de plus en plus une préoccupation mondiale.

C’est ainsi que le président Alpha Condé, en compagnie de ses homologues du Libéria et de Sierra Leone, est convié à un sommet de très haut niveau qui réunira, ce jeudi 9 octobre, dans la capitale fédérale américaine, le président de la Banque Mondiale, Jim Kim, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, ainsi que le président de la  Banque Africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka.

Dans la même dynamique, une conférence téléphonique s’est tenue ce mardi 7 octobre entre les dirigeants des trois principaux pays touchés par l’épidémie, le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, le directeur de l’Agence américaine d’aide au développement (USAID), Rajiv Shah. Consécutive à la décision du président américain de déclarer l’épidémie à virus Ebola comme ‘’menace pour la sécurité des Etats-Unis d’Amérique’’, cette conférence téléphonique a permis aux autorités américaines d’annoncer un accroissement substantiel de leur contribution à la bataille anti-Ebola. Ainsi, la part américaine dans l’effort de la guerre mondiale qui est désormais déclarée contre Ebola ira bien au-delà des 350 millions de dollars américains qui étaient jusqu’ici annoncés et des 130 civils déjà opérationnels.

Des pistes de réflexion sont engagées en vue de quantifier les besoins réels en personnels qualifiés, en logistique ainsi qu’en équipements médicaux. Pour sa part, John Kerry et son homologue britannique, William Hague, animeront ce mercredi 8 octobre, une conférence de presse conjointe destinée à inviter le monde à accroitre leur contribution pour qu’Ebola soit vaincu. L’objectif que se fixent les Etats-Unis et que les efforts aujourd’hui consentis soient multipliés par 20.

Très reconnaissants à l’endroit de tous les partenaires qui viennent ainsi à leur secours, les trois principaux Etats touchés par l’épidémie, pour leur part, s’engagent à mettre à disposition toutes les mesures d’accompagnement nécessaires, dont entre autres :

-        la simplification des procédures administratives (visa, permis, etc.),

-        la mise à disposition de terrain pour la construction des centres,

-        la mise en route de la logistique, etc.

Enfin, le directeur de l’USAID, à travers une tournée qu’il s’apprête à effectuer dans les pays en question, pourrait annoncer l’assistance émanant de son institution Il s’agira notamment :

-        Les centres d’appels téléphoniques pour déclarer les cas suspects,

-        Les unités de traitements / laboratoires,

-        Les centres de santé communautaires,

-        Les éléments de support de mise en quarantaine,

-        Les aspects non médicaux : soutiens financiers et économiques aux pays.

Boubacar Sanso BARRY pour GuineeConakry

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce