LOGISTIQUE :L'UNICEF offre deux véhicules 4x4 aux services de santé de Nzérékoré et de Lola

Conakry, le 8 Mai 2006 - UNICEF- Le fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) en Guinée, a offert au ministère de la santé publique, 2 véhicules tout terrain, le 8 Mai dernier. La remise officielle a été faite au siège du programme Elargi de Vaccination par le coordonnateur des Programmes de l'UNICEF.Dr Latifou Salami en remettant officiellement ces 2 véhicules a exprimé...

Le souhait que ces biens contribuent à réduire les maladies meurtrières de l'enfant afin que la Guinée soit au rendez-vous de 2015, échéance fixée pour l'atteinte des objectifs du millénaire pour le Développement (OMD) ». La réalisation de ces OMD a été réitérée par le Coordonnateur du Programme Elargi de Vaccination/Soins de Santé Primaire/Médicaments essentiels. Dr Tafsir Camille Soumah a saisi cette opportunité pour remercier l'UNICEF qu'il a qualifié de « partenaire privilégié depuis la mise en oeuvre en 1987 en Guinée, de l'Initiative de Bamako dont le but est l'accès des populations aux soins de santé primaires préventifs et curatifs ».

Ce don de véhicules, fruit d'une généreuse contribution du Gouvernement du Canada est fait dans le cadre du programme de Coopération Guinée - UNICEF 2002-2006, pour donner un support au Programme Elargi de vaccination (PEV). Il constitue aussi une réponse aussi aux besoins créés par les situations d'urgences potentielles et de post-urgence en Guinée Forestière, une région en proie à des épidémies comme le choléra et où vivent encore environ 50 000 réfugiés et de nombreuses personnes déplacées.

Ces moyens de transport destinés aux services de santé des préfectures de N'Zérékoré et de Lola devront contribuer au renforcement du système de santé en Guinée. Ils permettront de mettre en oeuvre plus facilement les activités inscrites dans les plans de travail annuels et d'augmenter la capacité opérationnelle des Directions Préfectorales de Santé de N'Zérékoré et Lola.

Ces moyens de transport aideront en particulier à réaliser la supervision, la vaccination et les activités du paquet minimum de soins préventifs et curatifs développés dans les Centres de Santé.

L'UNICEF espère que grâce à ces véhicules, les responsables des Directions Préfectorales de la Santé de N'Zérékoré et de Lola effectueront davantage de supervisions rapprochées de leurs structures sanitaires et qu'ils seront judicieusement utilisés pour d'autres activités au plus grand bénéfice des ayant droits que sont les enfants et les femmes de N'Zérékoré et de Lola.

En 2004, 2005 et début 2006, l'Unicef avait offert aux services de santé de la Guinée, d'importants moyens logistiques de transport, des matériels et équipements de santé et de télécommunications. Ces appuis confirment tout l'intérêt que l'UNICEF attache au renforcement du Programme Elargi de Vaccination et des soins de santé primaires, qui sont parmi les interventions les plus efficaces pour la sauvegarde de la santé des enfants de Guinée.

Les matériels et d'équipements mis a la disposition des services de santé de la Guinée par l'UNICEF constituent une contribution à l'atteinte de 3 des 8 objectifs du millénaire pour le développement relatifs à la réduction de mortalité infantile, à l'amélioration de la santé maternelle et à la lutte contre le VIH-SIDA, le paludisme et d'autres maladies courantes en Guinée comme les infections respiratoires, les IST et les diarrhées.

 

Un Texte du Service de Communication de Unicef - Guinée.

Mis en forme par GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce